La Vraie Vie #8

Vous me l’avez réclamée, alors voici le retour de la vraie vie.

Vous lisez tout un tas de blogs, des blogs léchés, parfaits, où les enfants ne font jamais de crise, et où le quotidien vous paraît merveilleux.

Voici ce que j’en pense.

Les retrouver.
S’émerveiller. Câliner.
Profiter.
Rire.

Ça, c’est ce que le blogueuse bien cadrée te dit qu’elle fait quand elle rentre le soir.
Si j’étais vulgaire, j’ajouterais ‘et mon cul c’est du poulet ?’.

Voilà comment moi je vois le retour de boulot.

Arriver à l’école.
Serrer fort son enfant avec un espoir inébranlable que cette soirée sera une bonne soirée.
Rentrer en vélo.
Suer et se faire 4 bleus aux jambes (en plus des 12 autres).
Descendre son enfant du vélo.
Négocier pour qu’il rentre dans la maison.
Faire du chantage pour qu’il rentre dans la maison.
Lui faire enlever son manteau et ses chaussures.
Négocier pour qu’il ne laisse pas son manteau par terre.
Négocier pour qu’il vienne au bain dès qu’il est prêt.
Négocier pour qu’il se déshabille avant que la baignoire déborde.
Profiter du temps du bain.
Revenir 3 fois parce qu’il a mouillé ses cheveux et que apparemment c’est super grave (dans le bain …)
Essayer de faire un repas convenable.
Négocier pour que l’enfant sorte du bain.
Faire du chantage pour que l’enfant sorte du bain.
Se fâcher pour qu’il s’habille.
Constater qu’à 4 ans il sait à peine enfiler un pantalon seul.
Entendre en boucle ‘j’ai froiiiiiid’ en le regardant grelotter en boule sur le tapis.
Crier ‘bah je sais habille toi alors !!!’
Habiller son enfant.
Terminer le repas.
Mettre la table.
Passer à table.
Constater ses lacunes en cuisine.
Entendre ‘j’aime paaaaaaaas’.
Entendre ‘c’est froid, c’est pas assez cuit, pourquoi c’est tout le temps cramé ?’
Respirer. Inspirer.
Se dire qu’on les aime quand même mais que la retraite spirituelle en Écosse n’est pas une mauvaise idée.
Crier de plus en plus fort ‘tu manges !’.
Faire du chantage pour qu’il mange.
Baisser les bras ‘oui va prendre un dessert’.
Se sentir moisie.
Débarrasser la table.
Et laisser faire son mari.

Niveau de stress de la blogueuse : 1
Niveau de stress de la blogueuse honnête : 9
(sur 10)

Eh oui, c’est comme ça dans la vraie vie.

46 commentaires sur “La Vraie Vie #8

  1. AAAAHHHH !! MERCI !!

    Moi j’en ai deux (6 et 2ans et demi), quand l’une est cool l’autre prend le relais, et la deuxième nous fait toujours passer régulièrement des nuits de merde.
    Niveau de stress des deux parents en général :15 sur 10 (culpabilité de la mère « pas parfaite »: idem…)

  2. C’est pour cette raison que j’ai arrêté de regarder les blogs de mamans parfaites.
    Car je ne m’y retrouve pas et je dirais même que ces blogs ont un côté culpabilisant.
    La vraie vie ça ne ressemble pas à ces images sublimes.
    C’est moins lisse en vrai et c’est ça qui est chouette 🙂
    C’est pour ça aussi que j’apprécié ton blog parce qu’il est beaucoup plus près de ce que je vis et ressens comme maman que d’autres blogs, très esthétiques visuellement mais où j’ai le sentiment qu’on me ment et qu’on triché un peu.

  3. Ah ah ah !
    Merci 😉

    Les blog « maman parfaite » m’ont permis quand même de changer ma façon de voir mon quotidien, j’essaye de ne pas trop bloquer sur ce qui ne va pas et je vois comment améliorer l’ambiance quotidienne (les toilettes de chat on remplacé le bain 1 jour sur 2 ou 3…).

  4. ahahah excellent !!!! Mon mec qui lit parfois les blogs au dessus de mon épaule se fout toujours de « moi » qui lit les blogs ecrit par petites phrases courtes (et bien merdiques, il faut l’avouer !). Il faut dire que c’est la mode en ce moment !!!

    MERCI POUR CETTE TRANCHE DE RIGOLADE !!

    10h06, faire la tournée de blogs, un café fumant, les maternelles, rire en lisant yeahyeah (se grouiller pour ranger pendant la sieste de la naine, virer cette tache de café, merde plus que 15 minutes pour prendre ma douche, chiottes mes parents viennent manger j’ai rien préparé rien a bouffer pour midi, ne pas zappé l’heure-encore- de l’école : 11h40!!, arreter de zoner devant l’ordi… stop j’y vais !)

  5. Ohhh yeahhh !! Je t’adore, MERCIIIIIII !!!! C’est carrément ça, c’est des noeuds dans les cheveux, un truc indescriptible autour de la bouche, des reste de je sais pas quoi collé sur le pantalon, une tenue horrible impossible à prendre en photo tellement ça ressemble à un pyjama, des crises de larmes et des cris aiguës à t’en faire péter les tympans, des repas plus que douteux parce que décidément la cuisine c’est vraiment pas ça, une flemme pas possible donc pas de sortie à la balançoire tant pis s’il y a du soleil pour une fois … Et tant d’autres !!! Je te l’ai déjà dit mais encore merci ^^

  6. Je n’ai qu’une choses à dire….MERCI!!!!
    C’est tellement vrai. Pour ma part c’est deux beau fils de 11ans (des jumeaux donc) une semaine sur deux et un p’tit doudou de 3 ans qui à décider de 3ans c’est le nouveau « terrible two »!!!! Bref les soirées sont rock’n’roll.

  7. Ah je kiffe le retour de la rubrique la vraie vie!!! Trop de la bombe!
    On a les mêmes soirées, c’est trop ça, tout se fait en trois temps : d’abord négocier, puis faire du chantage, et enfin céder.
    La grosse loose quoi!

  8. Héhéhé encore une fois j’ai bien ri en te lisant, et en plus je te dis un grand MERCI , je me sens moins seule tout à coup!!C’est m^me flippant à quel point c’est identique chez moi avec mon fils de 4 ans…la question maintenant est de savoir POURQUOI ils sont comme ça????!!J’aimerai tellement un réponse carrée, déculpabilisante ,etc…Bises

  9. Aaaaaah mais MERCI!!! Que ça fait du bien de voir qu’il n’y a pas que chez soi que les soirées sont chaotiques (je dis « chaotiques » pour rester polie, on s’entend).
    Et je crois que la négociation est mon lot quotidien du moment. Ca m’épuise de devoir TOUT négocier, bon sang!

  10. Moi j’aime bien quand tu parles de la vie, la vraie … (Auchan, nan je déconne!)

    Ca me rassure de savoir que je ne suis pas la seule … et le mien a même pas deux ans ….

    Le plus important c’est de rester soi même je pense, et de se dire qu’on fait de son mieux … enfin c’est ce que je me dis, cette idée m’évite de me précipiter dans un HP pour me faire interner !!

    Bisous la Yeah Yeah !

  11. J’adore ton article, il est parfait 🙂 J’adore cuisiner et pourtant « Essayer de faire un repas convenable » me parle beaucoup, car tout simplement ce n’est pas simple en rentrant le soir de prendre le tps tous les jours de faire des repas équilibrés qui plairont à mes petits chéris. Ou c’est pas simple de toujours savoir ce qu’il y a dans le frigo pour ne pas se dire au moment de faire à manger qu’il faut aller faire des courses. Enfin… ce n’est juste pas toujours simple de tout gérer, un bain nickel, un repas nickel et peut-être aussi un peu se laisser vivre, les laisser jouer, sans mener cette course du soir à un rythme dingo qui met tt le monde sous pression… bref la vraie vie. Merci !

  12. Yeah.

    C’est vrai que les blogs de maman parfaite avec enfants parfaits habillés en fringues créateurs offertes et qui prennent la pose avec un sourire Angélique…
    Hyper crédible!

  13. Je laisse ce soir mon 1er com même si je te lis depuis quelques semaines ! j’adore !!!! c’est tellement vrai ce que tu dis !
    Ah ces blogs où pas un jouet ne traine dans la chambre des petits top modèles tous habillés d’après le même patron, vêtement que la maman qui bosse 45 h par semaine a fait le soir à 23 h car en plus elle dort peu …….. bref j’adore ta façon d’écrire et de nous faire si bien rire !!!!!

  14. je commente pour te dire : Merci. J’adore les blogs de maman et d’enfants parfaits mais je ne me laisse pas trop influencer par les photos léchées et les articles travaillés. en fait, jadmire linvestissement plus que le contenu du blog en lui-même si j’analyse mes pratiques de lectrice assidue.

    J’adore la vie que je mène même si elle est très imparfaite. Tout ce que tu decris est la Vérité. et lire un tel article fait du bien. De toute facon, on, fait ce qu’on peut avec les gosses et le conjoint ( si il y en a un ) qu’on a.

    Les injonctions de perfection de toutes parts me font bien rire : jai un bébé de deux mois et demi qui ne dort pas la nuit et un aîné de cinq ans. Je reprends le travail dans 4 jours et aujourd’hui une dame m’a dit que ses bébés avaient dormi dès la maternité et tout le temps. Et là jai ri parce que : impossible!

    Arrêtons de vouloir atteindre la perfection et vivons notre vie en nous permettant de rêver, si l’on a envie, en lisant les blogs de mamans parfaites! pour se détendre, cest parfait!

  15. Merci pour cette belle autobiographie, ah non , tu parlais pas de moi, pourtant c’est pareil ici !!! Courage, dans 15 ans on devrait en être sorties, mais toujours avec amour, on s’entend !

  16. Et si on parlait de la vrai vie du matin!!!!!?? Celle là aussi est tres sympa!!! les « mets ton… » et « prends ton… » que tu repetes 50000 fois.. !!!!
    Tu te leves et t’es deja bien crevee.
    Moi je dis « faites des gosses!! »
    Apres c’est tellement beau de voir les blogs des mamans parfaites… ca fait rever et donne envie qu’ils t’adoptent!
    Merci pour tes articles! je rigole tellement en te lisant que j’en oublirai mes filles devant la tele!!! d’ailleurs j’ai une petite Nina moi aussi
    bises et continue de nous faire rire!

  17. Moi la question que je me pose c’est de savoir si les auteurs de blogs « parfaits » sont vraiment schizo ou si elles jouent un rôle permanent et arrivent à s’autopersuader elles même de leur pseudo vie parfaite.
    Ça doit être triste de vivre dans une pseudo vie qui n’est en réalité pas la leur.
    Elles doivent se sentir seules face à leur pc en constatant leurs mensonges quotidiens…
    Je les imagine très bien le soir avec leur tasse de thé bio (tasse vintage de la brocante bien sur) en train de se dire : « bouhhhh aujourd’hui j’ai fais des belles photos de mes gosses (en négociant un bonbon s’ils me faisaient un gros sourire pour la pause), alors qu’est ce que je vais bien pouvoir raconter pour faire croire à mes lecteurs que je suis une mère parfaite avec des enfants parfaits qui habitons dans une maison parfaite avec un mari parfait… Le matin je me réveille déjà maquillée, mes enfants viennent m’apporter le petit dej au lit et ils ont déjà fait le ménage dans leurs chambres et leurs devoirs sont aussi fait le vendredi soir pour le lundi matin comme ça on pourra aller cueillir des pommes dimanche aprem dans le verger du voisin et nous faire des compotes pour toute l’année….tiens d’ailleurs la photo de la petite dernière en tablier je pourrais faire un article tellement la pause est idéale…  »

    OK leur blog est beau à voir mais c’est tout quoi. Juste beau à voir parce que le contenu donne un peu la gerbe au bout d’un certain temps.

    Moi je suis un mec c’est pas pareil donc aucune haine mais je me demande comment un fille ou une mère de famille peut s’abonner et lire ce genre de blog de vie parfaite.
    Y a aucune réalité, aucune spontanéité…que du blabla quoi.
    Ces filles parfaites ont bien des amies non ? Et aucune de leurs amies ne leur ouvre les yeux ?
    Ou à moins qu’elles n’ont aucune amies réelles mais que des amies de blog et au final c’est la course au plus bel article, la course à la vie la plus pseudo parfaite et au final elles s’entraînent les unes les autres dans leur pseudo monde idéal et non plus aucun contact avec la réalité.

    Je ne dis pas qu’il n’y a jamais de moments parfaits mais faire un blog autour du « toujours parfait » faut arrêter.
    Et le pire c’est qu’elles arrivent à faire culpabiliser des gens crédules qui les lisent en comparant leur vraie vie à la fausse vie du blog.

    Donc moi je dis BRAVO yeahyeahgirl en faisant ressortir le vrai côté de la vie.

    1. Wow ! On peut dire que tu maches pas tes mots ! Tu te doutes que j’aime ça et que j’ai beaucoup ri surtout avec le verger du voisin !!!

  18. Yeah !!
    Merci parce que c’est bien vrai tout ça 😉 Et apparemment on est pas mal à se retrouver dans ton article. Ça fait du bien de savoir qu’on est loin d’être seule.
    Au delà de tout ça, je suis sûre qu’on est toutes des mamans presque parfaites ! Et ça c’est déjà pas mal !

  19. MERCI !!!!
    Moi en plus, je crie !!! Mais j’ai une excuse, je ne suis pas blogueuse. D’ailleurs, je ne comprends pas comment les blogueuses avec des enfants trouvent le temps de bloguer ???? Explique nous ?

  20. Et s’il y avait des photos, ce serait du chocolat autour des lèvres de l’enfant, des miettes par terre, un dessin animé à la télé, des jouets qui trainent de partout.

    Moi aussi, le soir c’est assez sportif. je suis de nature calme, mais des fois j’explose et je suis une  » maman colère »!

    Je ferais bien un article sur les chambres , les looks et les photos des enfants des mamans bloggeuses. Parce que je m’aperçois qu’il m’est impossible de mettre une déco vintage (trop moche pour eux), de les habiller (ils mettent ce qu’ils veulent et déjà dès 3 ans!), et impossible d’avoir une jolie photo (toujours instable, c’est un concours de grimaces, ou bien c’est moi qui suis moche!). Et oui c’est ça la vraie vie!

  21. Ah, La perfection ça n’a pas que du bon, c’est surfait et ça inspire pas tjs confiance 🙂 Etre une mère normale c’est déjà pas si mal .Ca nous empêche pas d’être régulièrement des mamans exceptionnelles. Et puis chez toi, ça ressemble beaucoup à chez moi. Alors merci et bravo de le dire tout haut 🙂

  22. Merci pour ce billet. Je ne vois pas du tout ces femmes comme des mamans parfaites. Bien au contraire. Soit, l’objectif est uniquement le placement de produit, puisqu’il y en a très très souvent. Et là je leur souhaite que ce soit ça. Soit elles doivent être au fond être très malheureuses pour avoir besoin de montrer leur quotidien à des inconnus qui vont les complimenter! Mais vraiment ce qui me gêne le plus c’est le manque d’intimité pour leurs enfants. Tout le monde sait tout ce qu’ils font.

  23. Ahah mais trop , moi qui rentre tard très souvent j’ai deux jours en semaine pour me rattraper,le mercredi et le jeudi et en général j’essaie le jeudi , d’aller chercher mes enfants avant les TAP ou au moins avant la garderie, ce à quoi lorsque j’arrive et qu’ils sont à la garderie j’ai droit à  » je voulais jouer au foot avec les copains encore un peu « , et donc ces après midi avec mes fils sont plus ou moins réussis, par exemple le jour ou j’ai fait un aller retour pour aller mettre les vélos des garçons dans le parc à côté de l’école, et que je suis venue chercher ensuite les enfants avec mon vélo et un gouter da

  24. mince… dans le sac, et que mon deuxième fils ( 3 ans et demi ) n’a fait que râler pendant tout le trajet à vélo qu’il était trop fatigué pour pédaler et ne voulait pas pédaler, c’était assez peu réussi comme idée de maman cool…. les blogs de mamans parfaites me donnent aussi beaucoup de conseils utiles, je me dis des fois  » ah tiens là si j’avais un blog je prendrais ce moment en photo / je raconterais ça …. » il y a ceux qui font ça sur facebook aussi,! En tous cas on est tous dans la même galère au final et des fois tout roule et d’autres je repense à cette maman que j’avais vue dans un magasin avec ses deux fils qui couraient partout et elle qui regarde son mari et sort  » je les supporte plus  » et je me dit que là, oui là je la comprends ….

  25. Et bien quand ça revient la vraie vie ça fait du bien! J’ai beaucoup ri au « j’ai froid » et le roulage en bouloche sur le tapis. Je vois tellement la mienne me faire un coup comme ça.
    La vraie vie, c’est salissant, parfois c’est vraiment moche et parfois c’est très joli. Si la vraie vie pouvait un peu plus ressembler à Friends ce serait pas mal aussi.
    Merci!

  26. En gros tu craches sur tes copines, les même avec quitufais les looks pour enfants.. Tu les montres du doigt et c’est super drôle?! Super classe,…bel esprit tellement supérieur à ce que tu te plais à caricaturer

    1. C’est vrai que je me sens constamment supérieure aux autres c’est mon principal défaut d’ailleurs on me le dit sans arrêt ‘mais arrête de te la péter sale morue’ … la rengaine quotidienne … je sais plus quoi faire du coup …

      1. Donc c’est ok pour montrer du doigt et jeter en pâture tes copines bloggueuses à tes lectrices ravies de les lyncher. C’est ok d’approuver meme les commentaires les plus insultants à leurs propos, parcontre te le faire remarquer c’est plus du tout ok? Finalement tu es juste une blogueuse comme les autres qui ne supporte pas la moindre critique

  27. 3 ans après c toujours vrai ! et j’ai bien rigolé . Chez moi c pour toujours comme ça , pas de photos instagramables , pas de boutiques de copines et de petits créateurs, pas de miroirs vintage en rotin et de chaise hype en formica chinée (attention on « Chine » mesdames !) Mes gosses sont mal habillés , on se lave pas tout les jours. Mais on se marre bien quand même !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tonimage tonimage Vacanciers-Ski-468x60