Il y a quelques semaines, notre Rita nationale m’a demandé de répondre à certaines questions couture que vous lui aviez posé sur Insta, sûrement parce que je suis une professionnelle vous savez. J’ai un BTS industrie des matériaux souples depuis 15 ans et je suis technicienne produit chez Rouje. Voilà pour l’intro pour toutes les nouvelles lectrices ! Bienvenues !
Ces questions seront complémentaires des questions auxquelles elle a répondu dans son article ici.
Comment comprendre un patron de vêtement ? Je fais des carrés démaquillants et ouvrages simples.
La plupart du temps, les patrons sont bien faits et les pièces sont identifiées. Sur une pièce de patronage vous aurez normalement les infos suivantes : le nom du modèle, le nom du morceau (devant, dos, manche, etc …), la taille, une flèche qui vous indique le droit fil (que vous devez placer parallèle à la lisière du tissu) et le numéro de votre pièce (exemple 2/5 = pièce numéro 2 sur un total de 5 pièces).
Voici les formes les plus courantes : devant, dos, manche, bas devant, bas dos. Un bon patronage est logiquement complet et lisible par tous. Pour débuter, je vous conseille de choisir un patron avec peu de pièces à couper car cela peut vite décourager et surtout, être un vrai casse tête au moment d’assembler.
Comment couper un patron pour que le tissu ne bouge pas et que l’on ne soit pas gênée ?
Première chose, épingler au moins tous les coins et les milieux de courbes. Ensuite, astuce bonus : les presse papiers bien lourds ou les boules à neige. Ils permettront au tissu et au patron de rester bien en place.
Seconde chose, tant que possible, couper sur une table à hauteur de taille assez grande pour pouvoir placer le tissu et la pièce de patronage bien à plat. Perso, je coupe pièce par pièce car un mauvais placement de patronage peut faire perdre énormément de tissu. Il faut également couper les pièces identiques en une seule et même coupe pour qu’elles soient parfaitement identiques. Attention : plier le tissu en deux, endroit contre endroit (ou envers contre envers) pour ne pas couper deux fois la même pièce (deux devants gauche par exemple).
J’ai peur de coudre des fringues pour moi, de ne pas savoir me mesurer ni si elles vont m’aller.
Voici les astuces de prises de mesures de base :
Tour de taille : placer le mètre dans le creux de la taille, sans serrer. Poser le mètre et noter la mesure.
Tour de poitrine : placer le mètre au plus fort de la poitrine, sans serrer. Il faudra parfois prendre le dessous de poitrine, idem, ne pas serrer.
Tour de hanches : placer le mètre au plus fort des hanches, en incluant les fesses, toujours sans serrer.
J’ai trouvé un tuto Wikihow très clair ici.
Comment adapter le patron à ma morphologie ?
Le mieux c’est de bien prendre ses mesures, ajouter au minimum 5cm d’aisance sur les tours totaux pour avoir de la place pour vivre dans son vêtement. Il existe pas mal de tutos ‘corsage de base’ sur youtube, ils ne comprennent pas d’aisance, ils vous serviront de base pour vos ouvrages. L’aisance sera fonction de votre modèle, de votre tissu etc … Le mieux est de faire un test en toile ou en tissu ‘brouillon’ et une fois que le confort est là, on se lance dans le vrai tissu.
Voici quelques exemples de toiles que vous pouvez acheter pour vos tests : soit de la toile à patron, soit les coupons de 3m dispo ici, ils ne coûtent rien et sont vraiment chouettes pour tout un tas d’ouvrages. Vous pouvez les prendre clairs et écrire dessus pour vos retouches.
Comment comprendre tous les termes et comment positionner le patron sur le tissu ?
Pour comprendre les termes, je vous invite à acheter un livre de couture de base qui expliquera mieux que moi (j’ai fait 2 ans de BTS les gars, tout ne m’est pas venu du ciel)(à part mon talent).
Voici quelques exemples de livres sans fioritures mais avec des vraies compétences :
Le meilleur moyen pour décalquer le patron sur le tissu ?
Mettre des poids pour maintenir le patron (presse papier, boule à neige, etc), bien épingler les coins et les courbes et tracer à la craie. Mais à vrai dire si vous avez fait tout ça, coupez directement autour du patron, ne tracez pas. Sauf si les valeurs de couture ne sont pas incluses, là vous aurez besoin des les tracer. Et j’allais oublier, placer le patron en suivant le droit fil normalement mentionné sur le patron, parallèle à la lisière.
Je rate tous mes ouvrages quand il s’agit de reporter un patron, des conseils sur les patrons ?
Je ne peux que trop vous conseiller de choisir des patrons faits par des vraies modélistes et surtout adaptés à votre niveau. Si déplier le patron et voir le nombre de pièces à couper vous décourage d’avance, c’est qu’il n’est pas fait pour vous.
Les patrons Burda sont top parce qu’ils vont du très simple au plus compliqué, et c’est clairement indiqué dessus. Commencez par un patron comme celui que je vous ai montré plus haut, simple, avec peu de morceaux, une fois que vous aurez réussi un, deux, trois ouvrages, vous aurez suffisamment confiance en vous pour vous lancer dans plus compliqué.
Pour débuter, ne vous ruinez pas dans des tissus à plus de 10€ le mètre, vous risquez d’être encore plus déçue si vous avez raté et que votre tissu vous a coûté une caisse.
Des conseils pour être le plus précise possible pour le traçage et la découpe ? ça glisse, ça étire …
Sur des matières extensibles, surtout ne pas tirer et épingler au max. Dans la mesure du possible, couper un morceau identique en une seule coupe en superposant les épaisseurs de tissus, c’est mieux et vous gagnerez beaucoup de temps. Attention si vous utilisez un tissu à motifs qui ont un sens … Veillez à toujours couper dans le même sens.
Moi je suis terrorisée par les patrons, on est obligés d’en utiliser?
Il n’est pas obligatoire d’utiliser des patrons non, j’ai d’ailleurs fait plusieurs fois des tutos super faciles avec des formes à tracer directement sur le tissu. Voici quelques ouvrages simples à faire sans patron.
Sinon il y a aussi la jupe élastiquée qui consiste en tout et pour tout en 1 couture, 2 ourlets et un passage d’élastique. Aucun patron nécessaire. C’est fantastique. Il existe des tas de tutos sur youtube, je vous laisse faire votre choix.
Pour compléter tout ça, j’avais envie de vous faire une liste du matériel qui m’est personnellement indispensable pour tous mes ouvrages, du plus simple au plus compliqué.
Des épingles très fines, vous pouvez les laisser au moment de coudre, il faut juste qu’elles soient bien perpendiculaires à votre couture.
Des stylos FriXion de plusieurs couleurs, permettent de tracer n’importe où et s’effacent à la chaleur du fer, bien mieux que des craies à mon sens.
Des réglets métal, un petit pour tracer vos valeurs de couture, plier vos ourlets à la bonne valeur etc et un grand, pour tracer de grandes lignes. J’ai les mêmes outils depuis mon BTS à l’exception des ciseaux. Investissez un peu et vous ne le regretterez pas.
Des ciseaux pour chaque matériau : ciseaux tissu uniquement pour le tissu, de bons ciseaux papier et des ciseaux coupe fils, qui vous serviront aussi pour découdre (oui je suis de la team anti découvit, je trouve ça nul et surtout beaucoup trop lent.)
Une aiguille à matelas ou un outil pour retourner les angles, indispensable pour de jolis angles (il faut dégarnir avant de retourner, mais ce n’est pas la leçon du jour).
Des aiguilles adaptées à vos matières, très important.
Du papier kraft pour vos patrons, le papier à patron est trop fragile et résiste mal à plusieurs épinglages.
Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas, j’essaierai de faire des petits tutos simples pour des éléments de couture comme ‘coudre un angle’, ‘faire des fronces’, ‘coudre en rond’ etc … Dites moi si cela vous plairait.
Vous pouvez me retrouver sur insta pour être au courant quand il y a un nouvel article ou tuto.
Mon compte : madame.la.ministre.
Bisous !
Tu es d’utilité publique.
Evidemment j’adore l’idée des boules à neige.
Coucou Emilie !
En tant que couturière je plébiscite les stylos frictions et la bâche de peinture dédiée à recouvrir le sol pendant des travaux pour décalquer les patrons. Le plastique est hyper solide et transparent, les patrons ne se déchirent plus et pour faire du patern-hacking c’est idéal !
Et une question : en quoi consiste le travail de technicienne produit en prêt à porter ? l’étude des matières pour les futurs vêtements ? Merci !
Merci pour le partage !
Je connaissais pas les stylos qui s’effacent, c’est vraiment génial, surtout pour les tissus à motifs où je sais plus où sont mes repères au bout de plusieurs manips.
Bonjour, j ai attrapé le virus de la couture. Je termine souvent mes robes ou jupes par une piqûre de finition à quelques millimètres du bord mais un fois le travail terminé, le modèle est un peu plus large. Dois je augmenter ou diminuer la pression du fil? Le modèle tombe toujours bien avant d avoir effectué cette piqûre de finition. Merci de me répondre
bonjour, je me ferais une joie de vous répondre mais pouvez vous m’envoyer une photo s’il vous plaît ? pour être sûre qu’on parle bien la même langue (il me semble étrange que le modèle s’élargisse en ajoutant une piqûre)
contact@yeahyeahgirl.fr
Bonjour!
Je viens de commencer la couture mais je n’ai pas encore de boîte à couture…
Je me demandais si vous avez des suggestions de marques de boîtes, des choses qu’il faut que je regarde quand j’en achète une et si vous avez une taille recommandé. Merci!
bonjour ! à vrai dire je ne recommande pas du tout les boîtes toutes faites, je vous conseille plutôt de faire votre propre boîte avec le matériel que je cite en fin d’article. Dans les boîtes souvent on vous vend le packaging et beaucoup de choses manquent alors qu’en parallèle certaines y sont inutiles. J’espère avoir pu vous aider. Belle journée ! Emilie