Yeah, go ahead, send up some tampons.

La semaine dernière, j’ai été conviée par Procter & Gamble à visiter leur centre de recherche et développement, pour notamment nous éclairer sur la composition des serviettes et des tampons de leurs marques Tampax et Always. Ils s’occupent de beaucoup d’autres produits d’hygiène mais ce n’était pas le sujet de notre visite.

Vous commencez à le savoir, tout ce qui touche aux règles me passionne vu la place qu’elles prennent dans ma vie, team stérilet cuivre !

Nous sommes toutes concernées par les règles, nous les subissons toutes plus ou moins, beaucoup d’entre nous souffrent, certaines subissent en plus le bâtard de SPM donc arrêtons de ne pas parler des règles par pudeur ou je ne sais quoi. Les règles c’est la vie, point. Acceptons-les, admettons qu’elles nous changent tant psychologiquement que physiquement, et nous les vivrons peut-être un peu mieux.

Ce n’est pas le propos du jour mais ça ne fait pas mal d’en remettre une couche hein ?

img_20180227_120901525018531.jpg

(improbables gâteaux !!!)

Nous avons donc passé la journée en sorte de réunion de boulot mais pas celle où tu bailles parce que c’est chiant. Bon j’avoue qu’après le repas, j’ai piqué du nez (je m’étais levée à 5h, chose surhumaine à mon sens). Mais j’ai tout écouté avec une grande attention parce que ça m’intéresse.

Il y a quelques mois ma tante m’a fait flipper avec un reportage sur les tampons, sauf qu’apparemment, comme d’hab, ce reportage était très incomplet. Il affolait les foules et les femmes avec des phrases choc sensationnalistes. Genre, les tampons vont vous tuer ….

Comme une courge, je l’ai écoutée sans même regarder le reportage, sans me faire ma propre idée. J’ai acheté 5 boîtes de tampons bio, un calvaire, je les mets pour pas gâcher mais c’est vraiment une horreur. J’ai l’impression d’être au moyen âge avec ces trucs, mes tampax me manquent.

img_20180227_15004558321128.jpg

Rétablissons la vérité, notamment concernant le choc toxique.

Déjà, si tu as 35 ans et que tu n’as jamais eu de choc toxique, il est fort peu probable que ça t’arrive. Pour les infos scientifiques, je te laisse lire ceci : Le syndrome du choc toxique peut frapper n’importe qui étant porteur d’une souche de Staphylococcus aureus pouvant produire la toxine TSST-1 (cependant, la majorité des personnes atteintes sont les jeunes, hommes et femmes, de 20 à 40 ans qui n’ont pas développé les anticorps spécifiques).

Ensuite, le SCT arrive à environ 20 personnes par an je crois, soit beaucoup moins à mon avis que les accidents de la route ou bêtement, les accidents de la vie. Donc panique pas Maryse.

Tu peux être victime d’un SCT même sans tampon, même avec juste une serviette, même avec une cup, même avec rien. Il semble simplement que les règles soient un facteur favorisant mais un homme ou un bébé peuvent aussi en être victime. Donc arrête de gueuler sur Tampax, c’est pas sa faute si tu as une immunité déficiente. C’est triste, mais c’est pas sa faute.

Remettons les choses à leur place, aucune entreprise à échelle mondiale n’a d’intérêt à te mettre des substances toxiques dans un tampon. Justement, les grandes entreprises ont les moyens de faire mieux, de chercher les solutions les plus sûres. Je comprendrais jamais cette ligue contre les grosses entreprises. C’est une façon de penser, une sorte de théorie du complot qui m’échappe totalement.

Donc voilà, sache-le, les tampons Tampax ou Nett sont aussi polluants que les tampons bio (parce qu’aucun tampon n’est 100% biodégradable, sinon je te raconte pas l’état dans ton vagin, ahem). Le seul argument entendable pour la cup c’est l’impact environnemental. Ce n’est pas plus propre, ce n’est pas moins dangereux, tu peux avoir un SCT avec une cup. Pour celles à qui ça convient, j’imagine bien que c’est top. Pour les autres, ne culpabilisez pas.

On subit nos règles, on a bien le droit de privilégier le confort ! Personnellement j’utilise des cotons démaquillants et des mouchoirs lavables, par contre je jette des serviettes et des tampons oui. Personne n’est parfait.

J’ai un stérilet cuivre donc je peux pas avoir des toutes petites protections, mais au moins je repeuple pas la terre déjà en saturation d’humains. J’ai fabriqué qu’un seul humain, ça vaut bien quelques serviettes jetées à la poubelle !

Vous voyez, il faut arrêter de se juger les uns les autres, on fait ce qu’on peut.

Tout ça pour vous dire que la marque Procter & Gamble fait de son mieux pour privilégier le confort des femmes, et on devrait les remercier pour ça !

Je n’ai pas été payée pour te dire ça, je suis une cliente fidèle. J’ai été payée pour la visite mais sans aucune obligation de publication. Vous savez bien que je ne sais pas raconter de bobards. Je crois à tout ce que j’écris les amies.

Pour un point de vue plus formel sur la compo des serviettes et des tampons, je vous invite à aller sur leur site, en gros c’est de la cellulose, un voile synthétique pour absorber et puis voilà. Pas de quoi en faire un flan. Une serviette 100% coton, ça se désagrège dans ta culotte Maryse, penses-y.

Je le redis, je n’avais aucune obligation de vous parler de tout ça mais j’en avais envie. Parce que j’en ai marre du scepticisme, des gens qui ne se font plus confiance, des doutes etc …

Je remercie personnellement P&G pour cette visite très instructive et pour ses tampons qui me sauvent tous les mois. D’ailleurs j’ai un stock de tampons bio, si quelqu’un les veut …

41 commentaires sur “Yeah, go ahead, send up some tampons.

  1. Ah ça fait du bien ton article déculpabilisant! Mais je dois tout de même témoigner de mon cas (sexy sexy) : j’ai développé des mycoses et irritations terribles pendant des années (DES ANNEES), j’ai testé toutes sortes de serviettes, jusqu’au jour où un gynéco m’a dit « mais enfin évidemment qu’il faut essayer des serviettes bio » et depuis 7 ans plus rien…
    Et hop je relance la théorie du complot!

    1. moi c’était la pilule qui me filait des mycoses en série, j’ai testé aussi les serviettes bio mais je les trouve pas du tout confortables et en plus elles ne collent pas ces connasses, j’en ai d’ailleurs tout un stock aussi …

      1. Nan mais je suis d’accord, y’a des marques c’est carrément du carton que t’as dans ta culotte, c’est pas encore ça…
        (mais je préfère le carton que les démangeaisons!!!)

  2. Bonjour,
    je viens de lire votre article avec attention et je suis perplexe. Beaucoup d’études ont montré la présence de substances nocives dans les serviettes, tampons ou protège-slips des marques que vous citez. Libre à vous d’utiliser ces produits nocifs pour la santé mais c’est vraiment dommage d’en faire la publicité sur un blog lu par de nombreuses jeunes filles en quête de réponses. Certes, nous ne sommes pas là pour culpabiliser quant à nos pratiques mais attention tout de même aux idées que nous véhiculons.
    Désolée de relancer le débat mais le sujet est trop délicat pour être si simplement résumé…

    1. je comprends tout à fait votre commentaire mais sachez que les substances chimiques ont été trouvées dans ces protections en condition extrême, pas du tout comme en condition d’utilisation réelle. Les substances dangereuses retrouvées (en quantité très minime d’ailleurs) ont été retrouvées en labo, grâce à des produits puissants que le corps ne dégagera jamais de manière naturelle. De plus, ces ‘traces’ ne sont pas dues au fabricant mais aux facteurs intervenants après la fabrication. Ces produits seraient dangereux pour la santé si une femme utilisait toute sa vie tous les jours et plusieurs fois par jour des tampons ou serviettes, or, ce n’est pas le cas. Personnellement je dois utiliser une cinquantaine de tampons par an, sur une période d’environ 40 ans je pense, je ne pense pas m’exposer plus qu’en mangeant des fruits pas bio, ou autre … tenez, je vous laisse lire ça : https://www.quechoisir.org/actualite-tampons-periodiques-un-documentaire-qui-oublie-l-essentiel-n42844/
      et pour conclure, lorsque le temps viendra pour ma fille, les compositions auront encore plus évolué et je lui dirais de choisir la protection avec laquelle elle se sentira la plus à l’aise. Ma priorité est surtout qu’elle n’ait jamais honte de dire qu’elle a ses règles.

    2. ah et j’oubliais, je n’en fais pas la publicité, je suis moi-même cliente et je ne crois pas à la théorie du complot. Je vis en banlieue, je suis polluée quotidiennement, je ne mange pas bio par contre je ne fume pas, je mets des tampax mais je ne mange rien de préparé (ou rarement), je ne suis donc pas une consommatrice parfaite. Je ne véhicule rien de particulier, je vous parle de mon ressenti. Je ne fais la promotion de personne, simplement, la cup, c’est pas mieux. C’est aussi dangereux, voire même carrément crade au bout d’un certain temps. Je ne force personne à acheter quoi que ce soit, je rapporte ce que j’ai appris la semaine dernière. Sous prétexte que c’est une grande marque qui m’a conviée, ça devrait être des conneries ? Je ne suis pas d’accord avec ça. Il faut des substances chimiques et des matières synthétiques pour rendre un tampon efficace, c’est aussi simple que ça.

  3. Merci pour votre réponse.
    Je suis tout à fait d’accord sur le fait que les femmes n’ont en aucun cas à avoir honte de leurs règles et que le confort est très important également. Cependant, je crois qu’il est préférable d’éviter tout contact, même minime, avec des produits chimiques néfastes pour la santé. Votre comparaison avec les fruits non-bios est d’autre part intéressante, car leur consommation est très controversée (on en parle beaucoup en ce moment et on déconseille d’ailleurs la consommation de certains fruits s’il ne sont pas bios). Certains pesticides présents dans les fruits ont été retrouvés sur certaines serviettes hygiéniques., ces substances sont soupçonnées d’être des perturbateurs endocriniens même si la quantité est minime.
    J’ai deux filles et je cherche actuellement des alternatives saines aux protections hygiéniques classiques(et il y en a) pour pouvoir les conseiller quand elles seront confrontées aux règles.

    1. je pense que pour une jeune fille, la solution pas mal c’est les culottes menstruelles, c’est assez couteux mais ça peut les rassurer j’imagine
      d’ici à ce que Nina ait ses règles, j’espère qu’elles se seront démocratisées car elles sont assez coûteuses mais j’aime beaucoup l’idée, je l’étudie pour moi d’ailleurs

    2. Bonjour yeah yeah !

      Bon on ne peut pas toujours être d’accord et c’est pas plus mal hein !!! Donc je me permets de m’immiscer dans la conversation car cette phrase m’a fait bondir « Remettons les choses à leur place, aucune entreprise à échelle mondiale n’a d’intérêt à te mettre des substances toxiques dans un tampon. » Je me souviens que tu avais écris un jour que tu préférais ne pas écouter les infos ou les nouvelles trop tristes chaque jour mais il ne faut pas vivre avec des œillères non plus. Les grosses entreprises (les lobbies) ne font que ça : injecter des cochonneries dans notre vie ! Et elles ont tout intérêt de le faire puisque leur objectif c’est de faire des bénéf en dépensant le moins possible pour fabriquer leurs produits. Ai-je besoin de parler de Monsanto par exemple ?

      J’ai vu le reportage en question sur le tampons sur ARTE, il avait le mérite de permettre aux téléspectateurs de s’interroger (chacun et libre de se faire son opinion, de faire des recherches approfondies, de se référer à son expérience personnelle) comme beaucoup de reportages de cette chaîne d’ailleurs (je les appelle les reportages « anxiogènes du mardi soir » ! Je le dis sur le ton de l’humour mais j’avoue qu’il ne faut pas regarder des sujets si t’es un peu déprimée…).

      Comme toutes les grosses sociétés qui veulent se racheter une image, elle font à coup de com’ des réunions avec des utilisateurs pour vanter les mérites de leur « philosophie » d’entreprise, montrer qu’elles sont dans une démarche « verte »… tout le blabla.

      Je ne suis pas parfaite loin de là car même si je mange bio et que je fais attention à tout ce que j’achète, j’utilise souvent des serviettes hygiéniques non bio, j’achète parfois des fringues chez HetM… Mais en toute connaissance de cause, je ne dis pas qu’hetm est une entreprise qui fera tout pour faire attention à ces clients, je sais que c’est sûrement un gamin qui aura cousu mon legging.

      Bon, je crois que c’est la première fois que je laisse un com aussi long sur un blog, c’est un peu brouillon et j’en suis désolée !
      Je serai ravie de continuer cette conversation avec toi et avec d’autres.

      PS : les p’tits gâteaux sont excellents !!!!! ah ces firmes ! quelle imagination !!!

      1. J’ai pas vraiment de réponse, je sais que j’exaspere beaucoup de gens à me foutre de tout et à chaque sujet sensible j’en fache mais bon…. je sais plus trop quoi dire, on me dit un truc qui me paraît sensé je crois point.

  4. … suis desolée mais je passe mon tour sur ce genre d’article, par contre je me sens obligée de le dire. C’est pas parce que Procter et Gamble te soutient que ses tampons sont propres qu’il faut les croire en fait, sans aller jusqu’à la théorie du complot je pense qu’on peut aussi éviter la crédulité crasse… Je suis encadreur (j’encadre donc des oeuvres d’art) on encadre avec du papier non acide pour ne pas abimer (dans le temps) les oeuvres qui ont une valeur inestimable et assurer une conservation optimale. Bref du coup je m’y connais un peu en terme de produits chimiques qui sont impliqués dans la transformation du bois, ou du coton en papier et tissu. Et donc je peux te dire que la cellulose dans les tampax si elle est toute blanche (et pas marron comme ces vilains tampons bio)ben c’est parce qu’elle a été traitée au chlore (entre autre) et donc omettre de donner ce genre de détail dans la composition (et hurler à la diffamation) pour un truc qui va aller sur un endroit aussi intime que la peau de ta foufoune, pardon mais c’est pas du complot c’est de la non information dangereuse (surtout quand on sait comme les muqueuses sont vascularisées). Bref tu écris et crois ce que tu veux, mais traiter les gens qui sont plus méfiants que toi d’adeptes de la théorie du complot je trouve cela un peu bof. Apres c’est ta foufoune et t’en fais ce que tu veux bien sur.

    1. Je me doutais bien que j’aurais des retours comme ça mais c’est tout à fait normal, il y a autant d’avis que de gens. Je suis une personne crédule et un peu naïve parce que je n’ai pas l’énergie de chercher plus loin que l’info qu’on me donne, je sais c’est pas reluisant. Quand quelqu’un me dit quelque chose je le crois et si j’ai un doute je creuse. Si ça échappe à mon domaine de connaissance je suis comme le consommateur lambda : ignare.

    2. Et les tampons bio sont aussi blancs que les tampax, pour purifier la cellulose il faut utiliser une substance qui blanchit c’est tout

  5. Hello YeahYeah, merci pour ton article. après 6 ans sans règles (le bonheur quand même faut bien se l’avouer !!), je les redécouvre depuis 6 mois et que c’est chiant, faut bien utiliser des serviettes, protège-slips et tampons ! j’utilise de tout selon mon humeur et où je fais les courses, aussi bien du lidl que always, mais j’ai trouvé sur le net des trucs « bio » ou naturels de la marque Natracare : je kiffe bien ! même prix que les always ou tampax et la compo a l’air bien clean, et surtout les produits sont bien fiables (tampons avec/sans applicateur = OK jamais eu de soucis ) !
    bonnes règles à toutes 😉

      1. ah mince … par contre je ne suis pas tentée par la cup, et encore moins par les serviettes lavables, pour lesquelles c’est la grande mode en ce moment …retour au siècle dernier bonjour !

  6. moi je les trouve bien pratiques ces Tampax les 2 premiers jours pour éponger (après plus nécessaire), j’ai toujours eu la hantise de la fuite qui fait tâche et que ceux qui marchent derrière moi le verraient, et la honte, surtout ado, si jamais je passais au tableau pendant ce moment-là, quelle grosse névrosée quand même, mais ça ne m’est jamais arrivé, ouf. Encore quelques années et puis c’est la quille….

  7. Faudrait demander l’avis à élise lucet sur la question hahaha toute la blogosphere se rebellera !!!
    Les gens ont une philosophie avec certains principes comme manger bio, ne pas utiliser de serviettes… Par contre ça achète les derniers smartphones construits avec pleins de produits chimiques et néfastes, ça prend la voiture tous les jours même pour faire 200m….bref l’humain dans toute sa splendeur

    1. Donc encourager des productions qui respectent la vie et la nature seraient des principes sans intérêt. Quel mépris! Je passe mon chemin, je crois que j’en ai lu suffisamment!

      1. à chaque sujet sensible il y a ce genre de réactions, je ne sais pas quoi dire. Évidemment que respecter la nature est louable je n’ai pas du tout dit le contraire, simplement un tampon qui n’est pas 100% biodégradable est aussi polluant qu’un tampon qui ne se revendique pas bio. A moins de décortiquer son tampon usagé, ce que personne ne fait évidemment. Le sujet de l’article était le SCT et les fausses idées véhiculées à ce propos. Si tu pars pour ça c’est bien dommage, on peut échanger sans claquer les portes.

        1. Je commence par te dire que je ne partage pas du tout ton avis développé dans l’article.
          Je pense que ce que Lola a voulu dire, c’est que la production du tampon non bio est bien plus mauvais pour la planète que son équivalent bio. Parce que le bio, ce n’est pas seulement pour le consommateur, mais aussi pour le producteur, les travailleurs, et tout ce qui est vivant et qui peut être impacté par un bien produit.
          Comme je n’ai jamais essayé les tampons (bio ou non bio), je ne peux pas te donner mon avis, mais pour les serviettes bio, la meilleure marque c’est Organyc. Effectivement, Natracare n’absorbe pas bien du tout, je trouve.

          1. Je classe donc à partir de maintenant les tampax dans le même classeur que la politique, impossible de pas se faire fracasser quand on dit ce qu’on pense sincèrement, ça me déprime

          2. Je me permets de revenir après avoir lu la suite des échanges.
            Mais non Emilie, c’est pas une question de classer les tampons dans le même classeur que la politique et de ne plus parler de rien, c’est juste que parfois il faut faire attention à trop de naïveté. C’est juste ça, il me semble, qui ressort de la majorité des commentaires. Il faut peut-être faire preuve d’un peu plus d’avis critique (surtout en ce moment quand on a l’impression que tout part en cacahuète dans notre monde…). C’est comme si tu avais fait un article sur l’Oréal qui aurait dit que les perturbateurs endocriniens ne sont pas mauvais pour la santé (j’invente le sujet hein !)

            Ton avis a le mérite d’exister et d’être pris en compte. Au moins il soulève le débat ! 😉
            @bientôt

          3. Alors je dois en déduire quoi ? Que j’ai passé une journée entière à me faire bananer ??? Qu’on m’a raconté n’importe quoi ?

  8. « Tout ça pour vous dire que la marque Procter & Gamble fait de son mieux pour privilégier le confort des femmes, et on devrait les remercier pour ça ! »
    Allelujah! Merci Procter & Gamble, nous sommes sauvées!
    En tout cas leur opération de comm aura au moin fonctionné sur toi, j’espère qu’ils t’enverront une casse de tampons en cadeau 😉

      1. Je sais plus quoi répondre … Manifestement je suis la seule cliente survivante des tampons tampax … J’aimerais bien un peu plus de tolérance quand on aborde des sujets moins lisses …. Franchement vous m’encouragez pas heureusement que je suis un brin tenace …

        1. Un peu de tolérance? Je ne vois pas le rapport… Et quoi? Tu n’es pas morte à cause des tampons alors ça veut dire que P&G agissent pour le bien de l’humanité ? Il est prouvé par A plus B que les tampons, serviettes et cie contiennent des matières toxiques. Bien sûr que non, les Cup et autres n’empêchent pas le STC, ce sont juste des solutions alternatives qui ont au moins le mérite d’avoir un impact moindre sur l’environnement. A l’heure actuelle, il n’y a pas de solution parfaite ou miracle, ma foi chacune doit faire avec ce qui lui convient.

          Tu dis toi-même que tu es naïve, que tu crois facilement ce qu’on te dit tant que ça te paraît censé, que tu n’as pas l’énergie de creuser plus… Quand les gens expriment leur désaccord, tu réponds que tu ne sais plus quoi dire… C’est peut-être ça le soucis? La désinformation a ses limites et ça rend les propos confus et contradictoires.
          Quand on aborde des sujets sensibles et moins « lisses » justement on fait doublement attention à ce que l’on avance et il est judicieux dans ce cas de faire preuve d’esprit critique, on prend la peine de s’informer en creusant les différents points de vue. On trouvera toujours des informations qui vont dans notre sens, mais c’est important aussi de prendre le temps de voir les autres points de vue. Evidemment, ce genre de sujet va soulever des débats houleux.

          Procter et Gamble font de leur mieux et nous devrions les remercier? Pas besoin d’être parano ou d’être partisans de la théorie du complot pour trouver cela un peu gros comme une maison. Tu te demandes si tu t’es fait bananer? Et bien je pense que oui. Ce ne sont pas les premiers à tenter de se racheter une légitimité après un scandale.
          Nutella a récemment sorti une publicité vantant la qualité de son produit, limite on a envie de se dire que c’est on pour la santé. Et bien les gens qui y croient se font clairement bananer, oui!
          Désolé mais ça me fait penser aux gens qui disent que le réchauffement climatique c’est du pipeau car on se les gèle en hiver.

          Alors oui, je trouve un peu facile d’écrire ce genre de choses sous prétexte que l’on ne se sent pas concerné et de venir après se plaindre d’un manque de tolérance.

  9. Chacun son opinion, mais je trouve courageux de l’avoir tenté cet article ! Qu’on soit d’accord ou pas, on peut s’exprimer calmement et donner ses arguments. L’essentiel étant de lancer des pistes intéressantes, d’ailleurs c’est grâce à une blogueuse que j’ai découvert les culottes de règles et ça a changé ma vie !!! Après à nous d’être curieuse (ou pas) et surtout d’être le moins mal possible pendant ses règles…

  10. Ben moi lorsque j’ai eu à en utiliser j’ai toujours pris les tampons Tampax, et je n’ai rien à dire de mauvais sur eux.
    Tu es bien courageuse de lancer ce genre de sujet…
    La bise!!!

  11. Bonjour
    ce qui est très intéressant dans ton article, c’est qu’une marque mondiale Procter et Gamble ouvre ses labos (tout ou partie, la question est posée mais peu importe) à une jeune femme comme toi, éduquée, vive et suivie par des quantités de femmes de tous âges sur son blog. Ca veux dire que P and G craint notre niveau de réflexion, nous ses clientes sur les répercussions des Tampax sur notre santé, celle de nos filles et sur l’environnement. C’est nouveau après toutes ces années de : « Croyez nous, nous P et G, savons ce qui est bon pour votre santé, croyez nous ». Nous avons gagné la liberté de venir et d’aller durant nos règles sans plus avoir des tissus épais au fond de nos culottes. Nous avons gagné le droit de savoir de quoi sont faits nos tampons. Et comme tu le dis, Emilie, nous avons le droit de dire et de vivre nos règles et tous les désagréments et douleurs dont certaines d’entre nous souffrent.
    Et surtout, de nos réflexions, reportages télévisés, reportages sur le blog comme celui d’Emilie, nous faisons peur au géant de la santé féminine au quotidien. Que nous soyons d’accord ou non avec ce que dit Procter and Gamble et ce qu’écrit Emilie, nous leur faisons peur et ne sommes plus un troupeau de brebis qui se laisserait mener. Je viens de lire un article passionnant sur le blog de Et pourquoi pas Coline qui indique que si 3 % seulement d’entre nous agissent auprès d’une marque, celle-ci nous écoute et prend des dispositions pour améliorer ses produits et les conditions de leur fabrication.
    Emilie, continue avec ton ton, ta curiosité, ta vivacité ! Et nous, continuons à converser sur ce blog et ailleurs avec nos copines et nos familles. Vive nos les femmes, hauts les Tampax et autres cups, hautes nos beautés !

    1. Bonjour, complètement d’accord !!!!! C’est bien la seule chose importante! Merci de ce commentaire constructif et merci Emilie pour vos articles toujours supers!!!

  12. Tout d’abord, merci d’aborder le sujet des règles sans tabou, étant maman d’une jeune fille de presque 13 ans déjà réglée je px te dire que ce n’est pas encore si facile d’en parler notamment dans le milieu scolaire…concernant ton article, perso je ne suis plus réglée grâce (oui moi je dis grâce, na) à un stérilet hormonal (ouh, jetez moi la première pierre, lol) mais qd je l’étais, ma première préoccupation était le confort…ceci dit, je ne ferai pas partie de celles qui crient au loup ou ont des réactions outrée/dogmatiques :sur le plan environnement, on peut entendre que les tampons et serviettes ne sont pas de base des produits écolo..mais pour moi, c’est comme pour tout, chacun fait aussi en fonction de ses moyens et consciences, par exemple on peut très bien ne pas être un parfait gestionnaire de déchets mais économiser le chauffage, ne pas utiliser de voiture, …à ce propos je trouve la réaction de ton amoureux très juste 🙂 Quant à la question santé…j’ai fait qq recherches perso et cela ne me semble pas si tranché niveau risques, par exemple http://www.europe1.fr/sante/tampons-serviettes-hygieniques-comment-sy-retrouver-pour-eviter-les-produits-toxiques-2675245…bref..tout ça pour dire que ce qui m’emm…le plus ds cette histoire de « diabolisation »des tampax et serviettes, c’est qu’on risque encore de culpabiliser les femmes (on ne ferait pas ce genre d’analyse sur les gros bolides qu’affectionnent certains mecs?), au lieu de faire passer un message plus d’éducation positive et surtout d’affirmation de la liberté de chacune à disposer de son corps..Continue en tous cas de nous faire partager tes avis, ressentis, moi je kiffe (et désolée si ce post est décousu,je ne poste quasi jamais de commentaires 🙂

  13. Perso quand une entreprise paie pour une visite, je trouve ça chelou chelou!! Après, je te crois quand tu dis ne pas en parler parce que tu es payée mais parce que ça t’intéresse et que tu leur a fait confiance. Maintenant, si ils ont besoin de payer des gens, c ‘est bien qu’il y a un problème, non? Si leurs produits étaient clean, ils n’apparaitraient pas dans des enquêtes sur la toxicité des serviettes et autres et ils n’auraient tout simplement pas besoin de t’offrir des gâteaux pareils etc.. Je ne veux pas attaquer pour attaquer, mais effectivement je pense que tu as été « bananée toute l’après midi ». Tu peux aussi décider d’utiliser l’argent pour essayer des marques plus clean et là, qui croyait prendre etc… Bonne journée!!

  14. J’irai dans le sens de la majorité des commentaires, en te disant que ton article m’a fait bondir…
    J’ai eu la chance de passer à la cup avant que le scandale des tampons éclate, et je m’en félicite chaque jour (surtout 6 par mois en fait! ^^), mais il est clair que si ça n’avait pas été le cas, j’aurais abandonné les tampons direct, on subit suffisamment de pollution malgré nous pour pas en + en rajouter en se mettant volontairement un truc empoisonné dans un endroit si sensible de notre corps …
    A la base j’avais acheté une cup, séduite par les arguments économique (toi l’ambassadrice des Pauv’, bizarre que tu n’ai pas sauté sur ce bon plan!) et écologique, mais clairement ce qui m’a fidélisé, c’est le confort sans pareil d’une cup! Tu la mets, tu l’oublies! Le rêve ! 🙂 Bref, même sans taper sur les tampons, la cup a tellement toutes les qualités pour moi, que je ne vois vraiment plus comment je m’en passerais ! 🙂 Allez les filles on s’y met toutes ! 🙂

    1. Coucou ! Comme je l’ai dit plusieurs fois ici j’ai acheté la cup moi aussi mais ce n’est pas adapté à mon corps et surtout à mon flux. Au bout d’une heure elle tombe et c’est la fête de la fuite. Donc je suis revenue à mes amis les tampax super maxi. Ce n’est pas une question de coût je suis la reine du bon plan mais pas au détriment de mon confort pendant cette période si relou !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tonimage tonimage tonimage Booking.com