Why is there a book in your freezer ?

Il y a quelques semaines, j’ai dit adieu : adieu à Candy Crush, ce bouffe-temps abrutissant. Je l’ai supprimé, j’ai arraché le pansement, et j’ai même pas eu mal

J’ai décidé de reprendre quelque chose qui m’avait tellement manque : la lecture !

livres.gif

Avant j’avais beaucoup de trajet pour aller au boulot, je lisais énormément. Maintenant, j’ai beaucoup moins de trajet mais j’ai le temps de lire un petit peu.

Et j’ai déjà englouti 4 livres, assez semblables, sauf le dernier en date (dévoré en une heure, poignant, fin atroce).

Quand les gens autour de moi parlent littérature, je m’éloigne parce que souvent je n’ai aucune idée de quoi ils parlent et je ne connais pas un quart des auteurs mentionnés.

Parce que moi ce que j’aime dans la lecture, c’est lire comme si je regardais un film. Je lis 3 sortes de livres :

– Sophie Kinsella, mon top du top, et tous les auteurs qui écrivent comme elle, dont Isabel Wolff. J’aime les histoires de femme, qui se passent en Angleterre et qui sont aussi légères que des films à l’eau de rose.

– les histoires de femmes musulmanes opprimées. Je ne sais pas pourquoi, ces histoires me fascinent, j’aime les lire bien que souvent je souffre en découvrant les horreurs qu’elles subissent.

– toutes les histoires de Marie Paule Armand sur la vie des mineurs du Nord de la France, oui c’est précis. C’est ma grand-mère qui m’a fait découvrir ces livres et je les ai tous dévorés.

Le point commun de ces livres : les femmes. J’aime lire leurs histoires, leurs points de vue, qu’ils soient réels ou fictifs. J’aime exploser de rire comme fondre en larme en lisant.

J’avais oublié mon goût pour la lecture et je suis très heureuse de m’y être replongée.

Et vous, vous aimez lire quoi ?

**Note pour les deux traducteurs du livre ‘Le Diable vit à la Campagne’ : heu ? sérieusement ? quelqu’un vous a relu ou … ? Le livre en français est truffé de fautes et d’erreurs de traduction, j’ai compris quand même mais c’était assez pénible de lire des phrases sans la fin ou d’essayer de décrypter les expressions … Voilà, c’est dit. Mais j’ai ri quand même, l’honneur est sauf. **

 

16 commentaires sur “Why is there a book in your freezer ?

  1. Moi j’ai lu la série des « La Courrée » de MP Armand, il y a quelques années …. Bien …
    En ce moment « La vérité sur l’affaire Harry Querbert » … avec pleins d’hommes … Et une femme assassinée comme personnage principal …!

  2. J’adore Sophie Kinsella ! LE roman parfait pour penser à autre chose ! Je te conseille dans le meme genre :
    Isabel Wolff , Un amour Vintage
    Eileen Cook , Ne dites pas à ma mère que je suis voyante , elle me croit libraire à Vancouver .
    Candace Bushnell , Cinquième Avenue .
    Beth Harbison, Shoe addicts .

  3. Ah oui les lubies de lecture c’est marrant car assez inexplicable ! Je suis pareille, souvent quand on me demande  » Tu lis quoi en ce moment ? » je me sens con car je suis incapable de me souvenir du nom de l’auteur par exemple, pourtant je lis pas mal ! Halte au snobisme littéraire 😉
    Perso, mon truc c’est les romans asiatique,  » triste vie » de Chi Li est vraiment super ( pas super gai hein tu t’en douteras), et sinon j’aime aussi beaucoup les romans et les polars qui se déroulent en Grande-Bretagne. Tous les Nicci French se dévorent allégrement par exemple.
    Sinon je te conseille vivement « Frank et Billy » de Laurie Colwin et « Les larmes de Tarzan » de Katarina Mazetti !

  4. Je lis plus beaucoup depuis que je suis maman… Sauf des livres sur l’éducation (ça craint du boudin!).
    Mais mon homme m’a offert un livre pour les vacances et j’ai bien ris : « sans TV on ressent d’avantage le froid » de Titiou Lecocq et du coup j’ai découvert son blog, j’adore!

  5. Moi aussi je suis fan de chick lit, mention top géniale pour Sophia Kinsella!!!! mais aussi de roman policier, fantastique en fait si le résumé m’accroche je lis.
    Bonne fin de semaine

  6. bonjour

    j’aime beaucoup ton blog c’est pourquoi je me permet de te faire une remarque sans aucune animosité .
    Je n’apprécie pas trop l’amalgame qui est souvent fait entre islam et femme opprimées il y’a aussi femmes chrétiennes opprimées et des musulmanes pas opprimées ….
    bonne journée

    1. Je ne fais aucun amalgame, je sais très bien que toutes les femmes musulmanes ne sont pas opprimées, juste, moi j’aime lire les histoires de celles qui le sont. Ces récits me fascinent autant qu’ils m’effraient. Je sais très bien que la plupart des femmes, musulmanes ou pas, ne sont pas battues ou je ne sais quoi d’autre. Seulement quand il y a des récits d’histoires poignantes écrites par des femmes musulmanes, ça m’intéresse. J’ai commencé par ‘Jamais sans ma fille’ et j’ai trouvé cette histoire tellement injuste que j’ai eu envie de lire toutes celles qui en découlaient, un peu comme si en lisant leurs histoires, je leur venais en aide. J’espère que tu comprends mon point de vue. Belle journée et merci de me lire.

  7. Alors je te conseille aussi ‘Je viens d’ailleurs’ de la même auteure que ‘la muette’ ! (lu en une traite tellement j’étais plongée dedans).

  8. J’adore aussi les livres qui se lisent comme on regarde un film, et si au passage je peux en retirer un truc ou deux, c’est encore mieux.

    Les 3 derniers livres que j’aimerais ne pas avoir déjà lus pour pouvoir les lire encore pour la première fois :

    Dernier (énorme) gros coup de coeur : « Les Apparences » de Gilian Flynn.
    A lire absolument avant novembre, date à laquelle sort l’adaptation ciné, sous la baguette de David Fincher (rien que ça)
    Le pitch : Nick et Amy forment un couple modèle. Ils mènent une vie paisible dans une petite ville du Mississipi où Nick a grandi. C’est le jour de leur cinquième anniversaire de mariage que tout bascule : en rentrant du travail, Nick découvre leur foyer saccagé et Amy est portée disparue. Au fur et à mesure de l’enquête de nombreux secrets refont surface et tout semble accuser Nick de la disparition de son épouse…
    Rien de très inspirant dans le résumé, mais impossible d’en dire davantage sans risquer de spoiler l’intrigue du bouquin…

    Sinon j’ai adoré « La poursuite du Bonheur » de Douglas Kennedy, malgré le titre un rien gniangnian c’est très bien écrit, y a une partie « historique  » très bien renseigné – une partie du livre raconte l’histoire d’une femme américaine dans les années 50 – c’est très touchant, captivant. Du meme auteur, en mode livre de plage qui se dévore en quelques heures, il y a « Piège nuptial ». Encore un titre naz, spécialité des VF de cet auteurs. Mais difficile de ne pas se laisser embarquer dans ses histoires.

    Et pour clore mon top 3 par un peu de culture : « Les Pilliers de la Terre », de Ken Follett. Roman historique sur les batisseurs de cathedrales au Moyen Âge. Pas très glamour comme ça, gros pavé, mais quand tu as commencé, tu ne peux plus t’arreter. Je l’ai lu parce que mes collègues ne parlaient que de ça, elles étaient plusieurs à le lire en meme temps, et quand je l’ai attaqué, j’étais tellement à fond dedans que mon copain en était presque jaloux … Il se l’ait enfilé d’une traite dès que je l’ai terminé !

    Si tu pioches dans la liste, tu me diras si ça t’a plu !

    Bonne lecture

  9. Coucou alors moi les filles je vous propose la trilogie de Marie Laberge : Gabrielle, Adélaïde,Florent ! On a du mal à ne pas les finir en trois jours ! Très belle histoire notamment de Femme xxxxx je l’avais conseillé à des personnes de tout âge et de tout horizon et tout le monde a vraiment aimé ! Bel été et bonne lecture ; )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tonimage tonimage tonimage Booking.com