Somebody got a haircut.

Mon article sur le maquillage vous a beaucoup plu et j’en suis ravie. Quand je ris en écrivant, en général le résultat suit ! Merci à toutes en tout cas. Si jamais vous l’avez loupé c’est ici, et j’ai ajouté les infos qui manquaient que vous m’avez demandé ici ou là.

Comme promis, aujourd’hui c’est coiffure !

_MG_9075

J’ai la chance d’avoir des beaux cheveux, souples et pas trop épais. J’en ai énormément mais ils sont carrément faciles, à part qu’ils tombent beaucoup mais c’est normal en fait.

J’ai eu longtemps une coupe de playmobil qui me faisait ressembler à Mireille Mathieu. Mon père ou notre voisine me coupaient les cheveux et j’avais horreur de ça. Mais bon, mon père était un peu borné de la coupe au carré … Un jour, en quatrième, au summum de ma rébellion j’ai dit à mon père que je ne voulais plus qu’il me coupe les cheveux, je voulais les cheveux longs. Oui parce que, c’est difficile à croire mais entre 13 et 15 ans j’étais une plaie. J’avais sans arrêt des avertissements attitude au collège, je répondais aux profs et je faisais vraiment tout ce qui me chantait. Comme dirait mon mec, j’étais flinguée. Grave. Mais ça m’a permis de pouvoir enfin faire ce que je voulais avec mes cheveux (comme dans la pub Vivelle).

Donc depuis 1996, j’ai les cheveux longs. Et quand on les a ondulés et nombreux, c’est MIEUX ! Ça réduit le volume du fait de l’attraction terrestre. Alors c’est vrai que pour les laver je dois planifier hein mais depuis le shampoing sec, on espace. Je les lave une fois par semaine en moyenne, parfois plus si je vais beaucoup à Paris (la pollution toussa).

En tout, je dirais que ça me prend une demie-heure.

Voici donc ma routine cheveux (tadaaaaaa) !

D’abord, je lave mes cheveux et parfois je mets de l’après-shampoing, quand j’ai du temps en fait parce que le rinçage de crinière c’est relouuuuuu. Je sors de la douche et je les essore dans un premier temps dans la serviette. Après je les démêle avec un peigne exprès pour les graaaands cheveux et je les secoue comme une tarée pour les re-essorer.

coiffure1

Ils sont donc comme ça après. Je perds beaucoup de cheveux au démêlage et je pense que c’est normal vu la quantité !

Point shampoing. J’ai du mal à trouver du shampoing cool. Le dernier super merdique qui m’a eue grâce au packaging c’est un Timotei pour cheveux bruns.

LAISSE TOM-BER. Le truc me fait des dread locks, mes cheveux propres ont l’air sales et ils ont une texture inexplicable. Note à moi-même : jette-le.

coiffure2

Par contre, j’ai fait ma bobo, j’ai acheté un shampoing à la pharmacie parce que je trouvais l’odeur divine, et bim, coup de foudre et yeux qui piquent pas : shampoing au lait d’avoine de Klorane.

coiffure3

En fait ça coute pas plus cher que l’Oréal et c’est MIEUX. Mes cheveux m’ont dit merci.

Ensuite je les sèche au sèche-cheveux. Fou. T’as jamais entendu parler de ça je suis sûre.

Et je me retrouve comme ça : (attention, éloignez les enfants)

_MG_9036

Mouais. On dirait Hagrid dans Harry Potter.

Parenthèse : j’ai les cheveux souples et ondulés donc je bannis le coiffage sur cheveux secs sinon … je ressemble à un nid d’oiseaux.

Ensuite, pour calmer ce volume maximal je les attache en chignon le jour du shampoing. Et le soir, magie capillaire, ils brillent et ondulent comme la mer. C’est beau ce que je dis.

_mg_8688

Moi j’adore mes cheveux au naturel, totalement indisciplinés et libres. Peut-être que ça fait un peu négligée mais je m’en fiche, je les adore comme ça. En plus, en ce moment comme les pointes sont en souffrance, quand je fais une queue de cheval ça fait cet effet totalement pinterestable de cheveux inégaux, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire. Comme ça :

_mg_8711

J’A-DORE.

Bref. Donc je les laisse vivre jusqu’à ce qu’ils soient sales, soit presque une semaine, j’ai de la chance je vous dis, ils ne sont pas gras !

Quand ils sont sales, si j’ai pas atteint une semaine de délai, c’est shampoing sec ! Best friend !

Je le mets avant d’aller dans la douche, après je me brosse les cheveux (seul cas de figure possible) et je repars pour deux jours de tempe fraîche.

En ce moment j’utilise le Batiste wild mais je trouve qu’il chlingue un peu. Mais il fait bien son job alors je le blâme pas.

_MG_9063

Parfois, quand j’ai envie d’être sophistiquée je me lisse les cheveux, ou mon mari me les lisse. Il aime bien jouer à la poupée.

_MG_9136

J’aime bien aussi mais l’ennui c’est qu’ils se salissent carrément plus vite comme ça. Mais bon, de temps en temps c’est pas mal.

Ce que je fais c’est que, quand je sais que je vais les lisser, je mets ce petit produit après le shampoing, ça les protège un peu et ça les fait beau.

_MG_9207

Mon lisseur a des plaques très larges vu le volume et la longueur de mes cheveux. Avant j’en avais un très fin, ben ça lissait que dalle. Babyliss c’est nase. Parlez-en à votre coiffeuse, elle vous fera la tirade classique sur ‘Babyliss c’est vraiment dlamerde’. Je vais jamais chez le coiffeur, ça a peut-être changé !

Ah mais oui c’est ça que je vous ai pas dit : j’ai HORREUR d’aller chez le coiffeur. Dès qu’ils voient des cheveux longs ils s’enflamment. Et ça te parle dégradé, ça te parle ‘toutcouper’, ça te parle ‘soinenprofondeur’ … mais moi je veux juste que vous me coupiez les pointes. ‘bon d’accord’ dit-elle dépitée. Tiens elle a les cheveux longs, je vais lui appliquer la surtaxe jalousie de 20€ … J’aime pas aller chez le coiffeur. Et pourtant je voulais être coiffeuse. Le monde à l’envers. J’y vais à reculons une fois par an. Et encore …

Donc ils sont abimés mais je les préfère abimés. Au moins les pointes s’affinent quand ils sont fourchus.

Point anecdote slash kératine.

Un jour je suis allée dans un salon pour faire un soin à la kératine. Ce salon faisait aussi et surtout des extensions. Une femme est rentrée et à dit ‘ooooh j’adore ce que vous lui avez fait, je veux les mêmes’. Et là, surpétage : ‘pardon, ce sont mes vrais cheveux’. La meuf verte de jalousie, moi au sommet de la pétasserie, c’était INTENSE. Je suis une grosse pouf des cheveux. Mon Dieu pardonnez-moi mon arrogance capillaire et ne me rendez pas chauve je vous en supplie.

DONC DONC DONC, revenons à nos moutons.

Quand ils sont lisses, je les laisse détachés ou alors je me fais ma it-coiffure 2015-2016-2017 : la queue de petit poney.

J’ai acheté cette barrette chez Monki, je l’adore, ça fait un effet clinquant sensationnel :

_MG_9154_MG_9177_MG_9196

(oui alors je sais, cet article c’est la foire au pâté, la fête du filtre, la fête du cadrage, la fête de la pertinence photographique, mais que voulez-vous, je suis attachée à ma médiocrité comme une moule à son rocher.) (bientôt, un crowdfunding sera ouvert pour mon opération du ventre, stay tuned et ne fixez pas trop ce petit enfoiré).

Petit aparté que je pourrais appeler ‘de l’importance de la raie’. Oui, parce qu’une raie, ça te change un visage.

Démonstration :

_mg_8701_mg_8698

Nana Mouskouri

_mg_8691

Amanda Woodward (I miss Melrose Place … soooo bad)

Tu vois ? La raie c’est important.

Point anecdote : quand j’ai accouché de Ninouche (genre j’ai accouché d’autres personnes), j’ai perdu mes cheveux, mais par poignées. La calvitie post-partum c’est la misère. Déjà tu deviens un boudin dépressif et EN PLUS, t’es chauve. Comme dirait Rachel ‘why does everything happen to me ?’. J’ai donc été chauve du devant pendant presque un an je crois et uniquement au niveau des ‘cornes’ (je sais pas comment on dit cette partie du crâne). Et mes cheveux ont ensuite repoussé … blancs ! La maternité … un enchantement dans sa globalité.
Donc j’ai longtemps gardé mes deux mèches blanches sur les côtés mais je ne pouvais pas me résoudre à me faire une raie au milieu pour les planquer, je trouve ça beau que sur les belles meufs la raie au milieu. Tu l’auras remarqué, je suis pas ce qu’on appelle ‘une belle meuf’. Donc j’ai fait de la résistance avec mes mèches blanches et un jour j’ai décidé de les teindre. Depuis j’utilise toujours la même coloration (vu que je la fais à la truelle, comme ça j’ai pas trop de démarcations) : Casting crème gloss de l’Oréal. Coloris chocolat. Je la fais pas très souvent, tous les deux mois je dirais. J’aime bien parce qu’elle a des reflets roux.

Oui parce que mon rêve c’est d’être rousse. J’ai des tâches de rousseur, un teint de bidet mais je suis pas rousse. Okaaaaay !

Donc voilà, je crois que j’ai à peu près tout dit. Comme vous le voyez je fais, encore une fois, pas grand chose. Mais ça fait 20 ans que je fais pareil alors c’est que ça doit être bien.

Je voulais vous faire un ‘point élastiques’ mais je trouve que c’est un peu trop jusqu’au-boutiste comme démarche. Ne prenez pas les élastiques en mousse si vous voulez que votre coiffure tienne, c’est le seul conseil que je peux vous donner.

Prenez des comme ça :

index

Fut un temps, j’étais adepte des coiffures spectaculaires. Mais en fait je trouve que ça ne me flatte pas. J’ai l’air encore plus jeune, ça m’embellit pas du tout et parfois ça se casse la gueule avant l’heure du déjeuner. Le mieux est l’ennemi du bien qu’ils disent. Donc je ne me coiffe plus.

Voilà. Comme pour le maquillage, vous aurez remarqué mon attirance pour la facilité et la simplicité, comme dans la vie en fait. Je fuis les trucs contraignants et inutiles pour ne garder que l’essentiel.

Vous allez sûrement me demander des trucs comme la dernière fois, alors voici un pavé avec tout ce que je peux réunir :

Lunettes Jimmy Fairly et L’Usine à Lunettes
Serviette de toilette Petit Pan
Tee shirt Boden (inscription pour iGraal ici)
Robe salopette Mango
Blouse La Redoute
Sweat Primark
Short en jean H&M
Lisseur Remington
Produit pour les cheveux Babou
Barrette Monki
Boucles d’oreilles Lucie Saint Leu et Anna Dim jewels
Brosse Forever 21
Peigne Hema

On est bons ?

A très vite pour un article sur les poils (je suis lancée, c’est bon !!!)

18 commentaires sur “Somebody got a haircut.

  1. Vivement la suite !

    Alors je me rappelle qu’à un moment tu avais toujours le sommet du crâne gras (je ne connais pas ma table de 8 mais CA je l’ai retenu…) et la chose qui a complètement révolutionné ma vie et la grasseur de mon cheveux à cet endroit précis, c’est le shampoing solide.
    Bim tu le frottes à cet endroit et bouya c’est nickel.
    Voilà je me devais de partager.
    Longue vie aux articles poilus.

  2. C’est pas possible on est des jumelles qui ont été séparées à la naissance??
    À un detail près, t’es un peu au sommet de la petasserie niveau fuck le sebum… 1 semaine sans shampoing? Serieux moi, 3 jours (dont un avec shampoing sec) c’est mon grand max! Au delà , sel poivre et on fait une vinaigrette sur ma tete.
    Sinon les photos sont priceless.

  3. TU m’as fait super rire, j’ai ADORE cet article! La « surtaxe jalousie de 20 € », c’est vraiment ça, je me l’étais déjà dit (mais pas aussi efficacement) et j’ai pas mal apprécié ta conclusion en « cet article c’est la foire au pâté, la fête du filtre, la fête du cadrage, la fête de la pertinence photographique,… »
    J’aime quand tu te livres en version touchante mais j’adore quand tu me fais éclater de rire de grand matin! Merci!
    (Et sinon, dans les joies capillaires apportées par la grossesse, j’ai foncé de cheveux, moi… Alors que j’étais blond foncé, j’ai passé toute ma grossesse avec des grosses repousses de pouf parce qu’ils ont décidé de passer en mode brune… Et 14 mois après, ils sont restés foncé. Mais je les ai éclaircis, ils vont pas avec mon teint!)

  4. J’ai recraché mon thé sur le bureau, ma boss m’a regardé de travers, j’ai tenté de retrouver de la contenance avec un balancé de cheveux (ah non, pardon, on me fait signe dans l »oreillette que ce n’est pas possible vu le peu de cheveux que j’ai sur la tête… je pourrais totalement être cette cliente qui te jalouse le cheveu).
    Et sinon, j’ai des cheveux blancs depuis mes 25 ans (oui je sais la tristesse), qui ont triplé après l’accouchement (double tristesse). Et moi aussi je rêvais d’être rousse (teint de bidet et tâche de rousseur power). Et ben j’ai décidé de sauter le pas y’a 3 mois, et je suis trop contente!! (mais je dois aller refaire les retouches racines chez le coiffeur tous les mois) (et c’est chiant) (et c’est cher) (mais c’est beau) (j’arrive plus à m’arrêter de mettre des parenthèses).
    Vivement l’article sur les poils!

  5. Note à moi même pour la prochaine fois : « ne lis les posts de yeahyeah au bureau… » Je viens de finir la lecture en contenant mon fou rire, planquée derrière mon écran et surtout les yeux plein de larmes !!!
    MERCI, tu racontes tellement bien la vraie vie.

  6. J’adore!! Le cheveux, ce grand sujet.. et je suis métisse donc je te raconte même pas la quête du capillaire parfait à peu d’étapes d’entretien. Bref, on a le même lisseur, top les plaques larges, je confirme.

  7. AH AH AH excellent, j’ai trop ri… au bureau aussi, mais on est 2 et je suis la boss, alors (non en fait je suis pas la boss mais c’est ce que je me dis pour faire comme) bref. Excellent article. Moi aussi j’ai de beaux et vibrants cheveux. Sauf que j’adore aller chez le coiffeur. Comme j’ai les cheveux forts, brillants et souples, je suis leur graal, ils adorent, c’est rare les compliments (par contre l’esthéticienne ne complimente jamais mes jambes, elle m’engueule parce que ma peau est sèche et blanche, oh pardon de ne pas faire d’UV ou de partir tous les we dans ma villa d’Arcachon). Bref, mais ça , c’était avant ma fille. mes cheveux post-grossesses, atroces : plats, blancs, une friche… 2 ans pour s’en remettre, merci les hormones. Heureusement, mes cheveux ont un super pouvoir, ils poussent très très vite, genre en 6 mois, de sous les oreilles à sous les épaules. Oui, je suis une X-men du cheveux mais tout le monde s’en fiche, sauf ma fille qui trouve que j’ai des cheveux de princesse et pleure quand je les coiffe pas, genre « mais maman pourquoi t’es moche »…

  8. Tu m’as fait trop rire dans ce billet.
    Je ne commente (presque) jamais, mais là c’est l’occase de te dire qu’après avoir passé qq années à lire plein de blogs, je n’ai finalement gardé que l’essentiel, comme toi: le tien + 2 autres 🙂
    Continue, ne t’arrête jamais, c’est un plaisir de te lire!

    1. C’est une vraie question ???? C’est un shampoing sec qui s’appelle ‘wild’, je trouve le packaging on ne peut plus approprié … Vous connaissez des shampoings secs pour autre chose que les cheveux ?

  9. Tu es sensationnelle!! La chance d’avoir des cheveux « faciles à vivre » (ouais ils ont leur personnalité et tout), si un jour je suis enceinte je ne sais pas ce qu’il va me rester sur le crane vu les cheveux de bébés que j’ai en tant qu’adulte… u___u
    Ta barrette Monki est trop cool, enfin toi tu es trop cool du cheveux en fait.
    J’espère d’autres articles dans ce genre, il y a de quoi faire: épilation, manucure, « what i eat in a day » comme disent les youtubeuses! 🙂
    Bises, bon WE!!

  10. J’ai bien ri ! Tu as vraiment des cheveux superbes et je trouve que ça te va bien la raie au milieu, mais je suis une adepte de la raie sur le côté 99% du temps donc bon… 🙂
    Les shampooing secs Batiste sont super (plus efficaces que le Klorane qui coûte un peu un bras) ce sont les seuls qui me permettent de repartir pour 2 jours sans shampooing. Mais les odeurs… Celui à la cerise est pas mal, l’odeur n’est pas trop chimique et pas trop persistante.

  11. J’en peux plus

    Je te remercie pour le teint de bidet au passage !
    Je t aurais bien envoyé une photo de mes cheveux pour me venger mais ma nullité crasse dans tout ce qui touche de près ou de loin à une quelconque technologie m en empêche !

    1. Dsl le message précédent n a pas pris les smileys avec les yeux qui pleurent de rire et qui collait parfaitement avec ma phrase : j en peux plus !! Comme quoi qd j annonce que j’ai des faiblesses dans l’informatique c’est pas que des conneries !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tonimage tonimage tonimage Booking.com