La galère mens(tr)uelle

Le mois dernier j’ai lancé un appel dans un moment de ras le bol intense des règles etc …

J’ai reçu énormément de réponses, plus ou moins pertinentes pour mon cas mais je les ai toutes lues avec attention.

Pour cet article je ne vais évoquer que ce que j’ai effectivement testé parce que sinon je ne vous aiderais pas des masses.

Ma situation menstruelle : stérilet cuivre car je refuse les hormones, j’en ai déjà parlé ici, SPM long et très émotionnel (déprime, colère, grosse dalle, seins douloureux, ventre gonflé, la totale), règles abondantes, douloureuses et longues (8 jours c’est long), et non je n’ai pas d’endométriose. Juste je paye cher ma fertilité, qui, comble de l’ironie, ne me sert plus à rien car je suis certaine de ne plus jamais vouloir d’enfant.

Dans un premier temps, pour réduire l’abondance de mes règles, j’aimerais retirer mon stérilet et me faire ligaturer les trompes. Mais comme aucun médecin jusqu’alors n’a accepté ma demande, disons que le dossier est en cours.

Concernant la stérilisation de mon époux, c’est un non ferme. Je ne peux pas lui garantir qu’il m’aimera toujours et qu’il ne voudra pas continuer sa vie avec une autre. Et avoir un autre enfant. Personne ne sait de quoi le futur est fait. Donc, non. C’est mon combat, point.

Je vous ai demandé conseil pour réduire la durée des règles et minimiser ma bipolarité pré menstruelle.

Beaucoup d’entre vous m’ont conseillé l’onagre bourrache en capsules ou le gattilier. Je suis allée chez Naturalia et j’ai pris le format king size d’onagre bourrache car le gattilier n’était vendu qu’en gouttes et il paraît que c’est dégueulasse. Donc je prends tous les matins trois capsules d’onagre bourrache et d’ici trois jours normalement cet enfoiré de SPM sera de retour (ah oui, il dure 8-10 jours et j’ai des cycles de 24. Fais le calcul, tu sauras que je suis pas souvent fréquentable.) Je pourrais vous dire fin de semaine prochaine si de gros changements sont visibles ou non.

Concernant la douleur pendant les règles, mon ostéopathe m’a détendu les ligaments je ne sais plus où, donc j’ai beaucoup moins mal au ventre (parfois j’en avais envie de vomir) par contre pendant le SPM et les règles j’ai super mal au bas du dos, comme si on me plantait des couteaux toute la journée. Une d’entre vous m’a conseillé la bouillotte, j’en ai maintenant une au bureau et une à la maison. Ça soulage bien. Merci beaucoup.

Ensuite, je vous demandais si vous aviez des solutions pour réduire la durée des règles et allonger le cycle. On m’a conseillé de prendre le Spotof trois fois par jour pendant trois jours. Ce que j’ai fait. Mes règles ont duré 7 jours au lieu de 8 et étaient un peu moins abondantes mais rien de significatif. J’étais déçue, je voyais un vrai espoir mais bon, ce n’est de la faute de personne. Par contre, je ne sais pas si c’est lié mais j’ai fini mes règles avec un mal de crâne de l’enfer, ça me brûlait le front et aucun médicament ne m’a soulagée.

Résultat de recherche d'images pour "spotof"

Voilà à ce jour l’état de mes expériences. Je vais retenter le spotof en continu ce mois ci.

En revanche, vraiment pour un peu minimiser cette semaine de galère, les culottes menstruelles m’ont changé la vie. J’utilise les FEMPO power ++ et même si je dois changer à la mi journée, ce confort est réellement incomparable aux serviettes de merde. C’est simple je ne pourrais plus jamais porter du jetable. L’essayer c’est l’adopter. J’en profite pour vous rappeler que vous aurez -10% sur votre commande FEMPO avec le code YEAHYEAHGIRL. Ça fait plaisir quand même quand tu dois t’équiper.

Voilà mesdames, je repars en croisade pour ma ligature. Merci pour tous vos messages.

Et courage à mes sœurs de galère menstruelle.

12 commentaires sur “La galère mens(tr)uelle

  1. Merci pour cet article. J’attends votre retour pour le bourrache onagre. J’ai envie de changer de vie et de crier sur tout le monde une fois par mois à cause de ce SPM, pas facile à vivre !
    Idem pour la ligature des trompes, même après deux enfants, ce n’est pas possible.
    Bon courage.

  2. Grâce à vous, j’ai acheté des capsules d’onagre et bourrache et j’ai testé. Ça m’a fait un bien fou, et mon SPM a été beaucoup, beaucoup moins violent.
    Je vous souhaite bon courage et j’espère que les médecins finiront pas vous écouter.
    Merci pour cet article.

  3. Bonjour 🙂
    Je ne vois pas bien de quel droit un médecin s’oppose à votre volonté de ligature des trompes ? C’est votre corps, la loi vous garantit la liberté d’en faire ce que vous voulez il me semble non ?! Ici, à 34 et 33 ans, après 3 enfants, (voulus :)) ma Gynéco nous a proposé les différentes options dont les définitives : ligature ou vasectomie. La deuxième solution étant bien moins invasive, et contrairement à ce que l’on dit en France, réversible, nous avons opté pour cela, avec conservation de sperme également. C’est notre choix, pas le votre bien sûr, mais ce que je voulais dire c’est que les médecins n’ont pas à s’opposer à votre choix, le conseil de l’ordre peut même être saisi dans ce cas, non ?!
    Bon courage en tout cas et je plussoie sur les fempo, elles ont changé ma vie, grâce à votre article !

  4. Oui, essaie le spotof en continu depuis un jours avant les règles, ça devrait t’aider normalement. Ma gynéco me l’avait prescrit (stérilet cuivre) et ça fonctionnait bien. Si jamais, j’ai tendance aux migraines et ça ne m’avait rien fait.

  5. Purée! le jour où le corps médical cessera de décider à la place des femmes ce sera merveilleux! On y croit à la ligature des trompes!
    ici, j’ai eu la trouille et je ne l’ai pas fait alors que je pourrais… et puis, les symptômes de ménopause, je n’ai pas hâte!
    Par contre, le SPM c’est de pire en pire, et c’est l’enfer pour ma famille et moi qui culpabilise. Bref, j’ai commencé à me bourrer d’onagre et bourrache. Et à part m’enfermer dans une grotte je ne vois pas…
    Bisous!!!!
    Marion

  6. J’ai pensé à toi en écoutant le podcast « L’horloge biologique, on t’a pas sonnée » d’UN PODCAST A SOI. Une femme raconte (entre autres) comme elle a pu se faire ligaturer les trompes.

  7. Moi aussi, je suis sidérée par le refus des médecins d’accéder à la demande de ligature des trompes d’une femme… et, en même temps, je me dis que tu as un peu la même attitude concernant la stérilisation de ton mari (de ce que tu en rapportes): à la limite, peu importe son avis, pour toi c’est non. Bon, tu n’es pas son médecin, ça fait une sacrée différence, mais je trouve que c’est intéressant de repérer ce décalage, non?
    Merci pour les retours sur les culottes de régles, adoptées ici, ça change la vie!
    Et bon courage pour ces épreuves menstruelles.

  8. Bon je ne commente jamais… Mais je viens par ici occasionnellement, et je trouve ça vraiment intéressant de partager sur ces sujets…
    1) As tu déjà était voir une sage femme pour parler contraception,spm, douleurs, etc..?
    Elles ont souvent une vision plus globale qu’un gynéco… Et peuvent combiner des approches, etc… et peut être même t’aiguiller vers un gyneco ok pour la ligature, ou en tout cas appuyer ta demande…
    2) La mienne m’a parlé d’un stérilet mixte cuivre et un autre métal ( zinc je crois) qui réduisait pas mal le problème de règles hémoragiques et super longues… A creuser?
    3) Chercher du coté de l’alimentation? Manger cru, vivant, végétal? Je n’ai pas exploré cette piste, je ne suis plus douloureuse depuis que j’ai eu des enfants… Mais je sais que dès que mon alimentation va vers le sain les douleurs et maladies en tout genre ( dos articulation, rhumes, etc) disparaissent alors peut être ça aussi?
    ET sinon les livres de Nina rissim offrent plein de pistes, j’en ai entendu le plus grand bien ( mais peu utilisés, car comme dit plus haut moins concernée desormais)

  9. Bonjour, j’en avais déjà parlé sir insta, mais honnêtement chez moi c’était atroce et l’acupuncture à énormément aidé!! Bon courage!

    1. j’en ai fait un temps c’est vrai que ça marche bien. mais mon acupuncteur est un vieux pervers il me met trop mal à l’aise en plus de me coûter la blinde

  10. bonjour
    comme je te comprends
    a la naissance de ma 3eme( oubli de pilule), j’ai 30 ans, je ne veux pas qu on m’y reprenne, je demande une ligature des trompes, refus categorique du gyneco,puis du 2eme gyneco, je suis trop jeune, je pourrai perdre un enfant et vouloir le remplacer( wtf…)bref c’est en en parlant avec une amie que j’ai eu le nom d’une gyneco moins fermee sur le sujet, et à 37 ans, j’ai pu faire une ligature, par dispositif essure(juste avant le scandale)
    pour les regles, la ligature ne change rien, on les a normalement
    par la suite et en ce qui me concerne, l’arret de tout contraceptif à hormone a fait que j’avais des regles limite hemorragique et qui duraient jusqu à 3 semaines
    resultat, l’an dernier j’ai fait retire l’uterus et les trompes, j’ai garde mes ovaires pour ne pas etre menopausee
    on a decouvert à cette occasion que je souffrais d’endometriose
    ca a ete long et j’ai eu de la chance de me montrer ferme et de tomber sur des gynecos competentes et comprehensives, parce qu a chaque etape du parcours, on a tenté de m’en dissuade et propose systematiquement un traitement hormonal
    j’espere en tout cas que le jour ou tu demanderas, tu sera ecoutee et non pas infantilisee comme j’ai eu si souvent l’impression de l’etre
    belle journee
    aurelie

  11. Je ne commente jamais mais ce sujet me concerne particulièrement, merci d’en parler, ça libère !! Idem, stérilet au cuivre, grosse galère mais pour rien au monde je ne reprendrais des hormones. Gyneco OK pour ligature mais j’attends encore 1 an (je sais pas trop pourquoi mais bon). Tu m’as donné envie d’essayer les fempo, je vais en commander. Mais j’ai peur des odeurs (j’utilise des serviettes parfumées, c’est vraiment efficace de ce point de vue là…). Stopof atroce, je ne le supporte pas, ça m’endort et me rend nauséeuse… Pour le SPM, je suis parfois (enfin même souvent peut être) difficile à vivre mais n’ai jamais fait l’effort de voir si c’était vraiment juste avant mes règles. Ça s’arrête quand pour toi, histoire de me donner un repère ?
    Sinon, copine de bouée au bide mais très mince par ailleurs, j’ai fait une abdoplastie, changement de vie ! Ça coûte une blinde certes, mais ça vaut le coup. Bonne soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tonimage tonimage tonimage tonimage Booking.com