Front and back !

Je ne sais pas pourquoi, j’ai toujours été beaucoup plus à l’aise à l’écrit qu’à l’oral. La barrière de la feuille, la barrière de l’écran maintenant.

Je crois que ça vient du fait que j’ai parfois du mal à gérer mes émotions. Parfois je peux fondre en larmes pour rien ou m’énerver très fort et comme je ne suis pas du tout pour les affrontements, je préfère écrire.

Quand on écrit, on peut barrer, on peut jeter la feuille, on peut effacer. A l’oral, quand c’est dit, c’est cuit. J’ai passé mon enfance et mon adolescence à m’excuser par mots interposés à ma mère, à mes copines, demandant pardon pour ma spontanéité. Parfois j’étais méchante, ou insolente ou simplement idiote. Et j’aurais de nombreuses fois aimé avoir l’option d’effacer. Parce que ça me fait réellement mal au cœur de blesser les gens, après je m’en veux, je me ronge les sangs pendant des jours, je regrette.

A l’écrit, l’avantage c’est que tu ne vois pas la réaction des gens, la réaction immédiate. Si elle est négative, ils mettront du temps à te répondre parfois, mais un retour écrit est beaucoup plus facile à encaisser dignement. Je suis la championne du monde de l’œil mouillé, et tant que faire se peut, j’aime que ça reste entre moi et mon écran. Je peux pleurer pour un refus lors d’une recherche d’emploi, mais aussi pour une copine qui annule un rendez-vous, je peux pleurer pour tout et n’importe quoi. Ah les gens sensibles, c’est chiant je sais. Je vous rassure, c’est chiant aussi de pleurer pour rien.

Par contre l’inconvénient de l’écrit c’est que parfois, les mots peuvent être mal interprétés, ou changer de sens. Il manque le ton, l’intention et parfois c’est compliqué de se comprendre.

Depuis que j’ai un smartphone (soit même pas deux ans), j’ai un clavier avec des smileys. Oh là là, le pied. Je peux ponctuer mes phrases et donner le ton. J’aime trop ces trucs, c’est ma passion.

J’aime les cœurs, alors j’en mets quasiment tout le temps. Mon préféré c’est le bonhomme qui fait un bisou avec un cœur, il exprime trop bien ma façon de vouloir faire un bisou, tout gentil. Le bonhomme avec les yeux cœurs aussi je l’adore. J’adore aussi le bonhomme qui est en frayeur totale et qui se tient les joues, pour illustrer que je suis totalement dépitée devant un fait ou une personne. Il y a aussi le petit clin d’œil qui dit ‘je suis une fille sympa’. Et aussi le bras musclé quand j’ai accompli une tâche difficile et que je suis fière de moi.

Depuis les smileys, il y a moins que quiproquos vous ne trouvez pas ? On arrive mieux à saisir le ton des mots. On arrive tout de suite à savoir si les gens sont contents ou non, si ils plaisantent ou si ils sont sérieux. Je suis accro aux smileys, aux petits cœurs, aux bisous rouge à lèvres, aux bonhommes aux joues rouges et yeux plissés, aux pouces vers le haut.

Vous me direz, ‘mais avec tout ça, on se parle de moins en moins’. Je ne saurais pas dire si c’est vrai ou faux. Je parlais déjà pas beaucoup de toute manière. Au moins maintenant je peux répandre la joie et les petits cœurs.

Et parfois le bonhomme furax.

Sans titre 1

*bonhomme avec des lunettes de soleil qui envoie un bisou*

6 commentaires sur “Front and back !

  1. Oh la la oui, combien de fois j’ai eu envie de revenir juste 10 secondes en arrière pour effacer ce que je venais de dire sans réfléchir ! Et je valide aussi à 100% les yeux mouillés seule devant l’écran ou devant une lettre … je suis la pro pour ne pas donner mon numéro de téléphone mais mon adresse mail , pour éviter d’avoir à contrôler ma réaction le moment venu … l’écrit te laisse un sas de décompression seule avant de répondre …
    Et pour les grands sensibles, j’en fait partie aussi et c’est plutôt une qualité à mon sens : on est expressifs, touchés par les choses, empathiques …. mais c’est vrai qu’il y a un côté un peu lourdingue pour l’entourage (genre quand je me mets à pleurer comme une madeleine devant la télé quand les gens découvrent leur maison qui a été refaite !!).

    En tout cas je profite de ce commentaire pour te dire un grand MERCI pour ce blog et pour tes posts, qui me font me sentir comprise et beaucoup moins seule, sur les sujets futiles comme sur les sujets hyper importants : l’émotivité, la difficulté de créer une vrai relation maman-enfant au tout départ, les cuisses qui se frottent, les grosses poitrines … C’est bien simple, je crois que je suis toi ! Mais en moi. MERCI en tout cas !

    1. Noooooon, mon petit « bonhomme qui fait un bisou avec un coeur » n’est pas passé. Je suis tristesse. « Bonhomme qui pleure des rivières sans fin ».

  2. Non mais, non mais c’est pas possssible nous sommes trop connectées!
    J’ai fait à peu près EXACTEMENT le même laïus à qqn (smiley yeux en coeur hum hum) il y a 2 jours.
    Je vais lui faire lire l’article tiens!!!!!!

  3. ha ha je suis tellement d’accord avec toi ! les smileys m’arrangent teeeeellement et j’aime exactement les mêmes que toi !
    mais avant tous ceux que tu cites, j’aime par dessus tout celui qui sourit en montrant les dents et en plissant les yeux genre « j’ai lancé une blague, elle est pas super bonne mais je le sais et j’assume » ou au choix « je tente, c’est pas super poli mais j’assume », je l’utilise tout le temps !
    ce qui est marrant c’est que j’avais l’impression que les smileys et ma façon de les utiliser était facilement compréhensibles, sans ambiguïté etc. et puis un jour une fille a répondu à mon smiley-qui-sourit-avec-toutes-ses-dents-et-ses-yeux-plissés « ben pourquoi tu grognes ? » alors là j’ai pas compris… elle pensait que ce bonhomme grognait !
    grosse incompréhension.
    et du coup je me suis demandé comment les gens à qui j’avais balancés des tonnes de cet émoticône depuis qu’il existe, avaient compris mes messages…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tonimage tonimage tonimage Booking.com