Elle me ressemble pas

Depuis plusieurs années, la société prend des nouvelles résolutions. Notamment par rapport aux femmes. Les femmes ont décidé qu’elles voulaient être davantage représentées dans toutes leurs diversités physiques.


Les femmes veulent que les marques de vêtements choisissent des femmes qui leur ressemblent pour mieux s’identifier. Je vous le dis sincèrement j’ai jamais ressenti ça mais soit, si cela fait du bien à la société ça me va.


Sauf qu’à force, je réalise que ça ne me manquait pas du tout de voir des femmes ‘normales’ en photo. À croire que pour certaines, les mannequins habituelles ne sont pas des femmes normales finalement.


Premièrement je trouve ça d’une violence inouïe de mettre de côté les femmes qui ont un corps de mannequin.


Mannequin c’est un métier, il y a des mesures standard à avoir pour que les mannequins puissent bosser pour différentes marques, pour qu’un 36 soit un 36 partout. 

Alors là je sens la fronde ‘oui mais j’ai des jeans de quatre marques différentes et j’ai dû prendre trois tailles différentes.’ ça c’est un autre souci. Propre aux marques et à leur taillant.


Je suis désolée mais les vêtements ne sont pas tous dessinés pour des corps qui ne répondent pas aux proportions standard. Sinon c’est infini, il sera impossible de faire un vêtement universel à moins de faire une soutane pour toutes ficelée à la taille. Je ne crois pas que vous ayez envie de ça.


Tout ça pour dire que, moi la première, je ne m’identifie à aucun mannequin. Tant une mannequin standard 36 ou 38 qu’une mannequin en taille 50, aussi bien proportionnée soit-elle.
Rien qu’au niveau de mon buste, je fais trois tailles différentes. Je n’oserais exiger de l’industrie de la mode qu’elle s’adapte à ça en fait.


Quand j’achète un vêtement, ce que je préfère voir c’est le vêtement sur cintre pour vraiment voir sa forme sur aucun corps. Et sinon, je regarde le vêtement porté sur la taille de base et je sais tout de suite si ce sera adapté à ma morphologie.


Je ne sais pas pourquoi les gens veulent absolument s’identifier dans tout, est-ce une nouvelle forme de névrose ? Ou de narcissisme ? (Qui est aussi une névrose je pense). Pourquoi il faudrait que la famille dans la pub Panzani soit identique à la leur ?


Est-ce que je vais davantage acheter le produit vendu par le biais d’une publicité comprenant une famille de deux personnes brunes avec un seul enfant brun aussi (et la maman a des lunettes, l’enfant aussi). Non mais vraiment j’en ai complétement rien à foutre.


Bref, ce sujet de l’identification m’a toujours semblé exagéré. Comme beaucoup de combats actuels en vérité.


À croire que les gens se font trop chier dans leur vie pour inventer des luttes constamment. Que quelqu’un lève le poing pour un salaire décent ou un logement sain, oui.


Qu’on s’enflamme à coup de grandes phrases pour que les mannequins fassent du 54 et ne s’épilent pas, vraiment … Est ce qu’on a pas d’autres chats à fouetter ?


Voilà voilà, ce sujet me taraude depuis pas mal de temps. J’avais envie de mettre des mots sur mes pensées.


Toute cette énergie devrait plutôt être dépensée pour apprendre à connaître sa morphologie et apprendre à se connaître soi. Tous les vêtements ne peuvent pas aller à tout le monde c’est la vie. C’est comme ça. Sauf aux mannequins bien sûr, dont le métier et de sublimer le vêtement.


Vous allez sûrement me dire ‘facile à dire pour toi t’es comme ci’. Laissez moi vous dire que j’ai vraiment pas une morphologie facile à habiller, énormément de formes de vêtements ne me vont pas, même des trucs que j’adore et que je rêverais de porter.


Je serais très curieuse d’avoir vos avis sur le sujet.
Merci de m’avoir lue.

15 commentaires sur “Elle me ressemble pas

  1. Bah moi et mon 50, on en a marre de voir des taille 36 partout. Les femmes, elles sont multiples, donc pourquoi ne voir qu’un seul standard ? Ça fausse complément l’image de la femme de ne voir que le même corps partout, sur toutes les affiches, dans tous les magasines, dans toutes les vitrines, sur tous les sites internet… Et aussi, un jean taille 36 il n’est pas du tout pareil qu’un taille 50, donc ça ne me donne pas une bonne image du produit de le voir porté en 36. C’est sur qu’il sera encore différent sur moi, mais déjà ça me donne une bonne idée de le voir sur un mannequin grande taille.
    Voilà, mon avis de mon ressenti, qui n’engage que moi

    1. je comprends, mais du coup il faut que par chance, la marque en question choisisse un mannequin qui fera du 50 et aura la même morphologie que toi, pas simple. De plus, je pense que les marques qui ont un mannequin taille de base 36 vont rarement jusqu’au 50 (je sais que certains le font mais je ne trouve pas spécialement que ce soit une bonne idée, au vu des différences de morphologies entre un 36 et un 50). Je pense que la taille de base en lignes grandes tailles doit être 44 ou 46 donc à priori, le mannequin choisi fera au moins cette taille là n’est-ce pas ?

  2. Plusieurs réflexions. Pour la taille, on pourrait dire que la taille standard serait la taille moyenne des françaises ni un 36, ni un 50. Je crois que c’est autour de 40, ce serait beaucoup plus juste. On ne peut pas représenter tout le monde mais au moins être réaliste. Même en 40 les mannequins seront au-dessus du lot et ça ne pose pas de problème, ça fait rêver. Pour la pub, tu n’as jamais eu à te poser la question c’est une chance. Mais quand je vois les pubs aujourd’hui je dis souvent aux enfants que ma vie aurait été autre si j’avais vu à la télé des gens qui me ressemblaient ou à mon père, sans être caricaturée. Clairement si j’avais vu des enfants métisses aux cheveux crépus, jamais je n’aurais pensé que c’était nul et que je devrais ressembler à quelqu’un d’autre. C’est un poids important dans la construction de se dire qu’on n’est pas quelqu’un de différents. Bien sûr qu’aujourd’hui c’est fait avec cynisme car c’est purement marketing mais je m’en fiche ça me fait du bien.

  3. Bonne réflexion…
    Moi je suis pour voir de tout !!!
    Grande, petite, mince, ronde, je pense vraiment que ça aide à mieux s’aimer, notamment pour les jeunes filles de cette nouvelle génération.
    Je pense à bientôt 40 ans que ça ne m’a pas aidé toutes ces femmes en 36, régime sur régime et ce qui m’aide maintenant c’est justement toutes ces langues qui se délient et toutes ces femmes qui se montre, qui croque la vie et qui m’aide à m’aimer.
    Après je suis aussi d’accord avec toi qu’on en fait beaucoup trop sur les poils, les avec ou sans soutif…
    Je suis pour que chacune fasse ce que bon lui semble sans se faire emmerder !

  4. Je comprends ce que tu veux dire, mais je trouve que c’est réduire la mode à un aspect technique de présentation du vêtement. Or la mode c’est bien plus que ça, tu le sais bien. Le vêtement est vecteur de communication, d’image de soi, de l’autre. Alors je trouve intéressant que la pluralité soit représentée dans l’image de la société, comme elle l’est dans la société. Taille, couleur de peau, genre… La mode est un des biais de l’image de la société, elle est très présente dans notre culture. C’est comme cette volonté de féminiser certains mots, ça me semble très légitime, parce que c’est le langage qui fait société, et qu’en excluant une partie de la population (les femmes), on construit une société qui oublie cette partie de la population. Pour moi, c’est un peu pareil que la représentation par l’image : en ne montrant qu’un type de corps, on normalise ces morphologies, laissant de côté les autres…

  5. A la lecture de ton article j’ai tout de suite pensé au travail d’une artiste et chercheuse Jeanne Vicerial, qui propose de repenser le système de production des vêtements d’une part mais aussi la conception en proposant du prêt à porter sur mesure. C’est hyper intéressant comme réflexion. Je ne sais pas si un jour cela pourra être mis en place mais les questions sont là ! Un petit résumé de sa pensée et de son travail ici, ce sera plus efficace : https://youtu.be/ud5eAtruwG4

  6. Je pense pas que ce soit une question de narcissisme mais ça permet de rappeler que la normalité et la beauté c’est pas uniquement être grande filiforme et faire du 36 et justement ça peut éviter quelques névroses. Après je pense que tu conçois aussi les vêtements et les mannequins de façon technique, avec peut-être des représentations et projections complètement différentes de personnes qui comme moi ne travaillent pas dans la mode. Typiquement la com make my lemonade je trouve que ça permet justement de se rendre compte du rendu du vêtement sur des morphologies assez différentes et imaginer plus facilement ce que ça peut donner sur moi. Alors que si on me le présente uniquement sur une fille d’1m75 fine avec peu de formes ben ça fait beaucoup de paramètres à ajuster dans ma tête.

  7. Alors moi j’aime la diversité parce qu’elle est importante pour aider nos enfants à s’accepter car cela ne renvoie pas une image unique dite « normale », voire même parfaite. Je suis d’accord que pour l’industrie de la mode on pourrait considérer les mannequins comme le « cintre » idéal pour simplifier, sauf qu’après ça se répercute partout. On ne voit que des tailles 36 même pour vendre du Sopalin à la télé. Le problème il est plus global que la mode. Et puis je pense que tu as aussi un regard aiguisé de professionnelle qui te permet de voir plus facilement comment va tomber le vêtement et ce peu importe la taille. Pour beaucoup de personnes il peut être utile de le voir sur différentes morpho 😉

  8. Alooooors
    Vaste sujet qu’effectivement ta deformation professionnelle te fait focaliser sur l’aspect technico-pratique.
    Moi, clairement, si on prend asos, je trouve leurs photos mannequins grande taille moche et ridicule, impossible de m’identifier tellement ça degueule de nichons ou de cuissous, et ces poses lascives SYSTEMATIQUES sexualisent les corps gros et ça me gène beaucoup. Notamment parce que pour les corps minces les articles identiques sont présentés de façons plus classiques.
    Qqn cite MML dans les commentaires, tu connais mon avis sur la marque mais c’est meme topo, les vetements sont tous inclusifs mais ne sont absolument pas tous faits pour l’etre, des fois c’est une cata ça se voit à 1000 km.
    Alors bien sûr chacun porte ce qu’il a envie de porter, mais on est pas tous egaux face au crop top par exemple… ou face au no bra. Ça perd vite en elegance m.
    Pour ce qui est des magazines, des series etc, c’est differents, c’est pas le meme but et je trouve interessant d’y presenter tous les corps, sans que ce soit un sujet.
    Parole d’une nana qui a souffert ado de feuilleter Jeune&Jolie et de n’avoir jamais réussi à s’identifier à ce qu’elle lisait, à se demander même si elle etait legitime d’exister.

  9. C’est intéressant tout ça. J’ai habité aux États-Unis pendant des années et les marques que j’achetais présentaient leurs tenues sur des mannequins de différentes tailles (en hauteur et en corpulence), et c’était juste tellement pratique de voir comment un même vêtement tombait sur des corps différents. Typiquement pour moi, c’était le truc dont je ne m’étais pas rendue compte que j’avais besoin avant de l’utiliser. Cerise sur le gâteau : à force, cela modifiait aussi le regard que je portais sur mon corps et sur les corps en général. Et oui, je trouve que les marques de vêtements nous doivent bien ça : nous montrer comment un vêtement peut être porté de façon variée.

  10. C’est intéressant comme réflexion. Je rejoins plusieurs commentaires lus qui traitent de ton regard professionnel en matière d’habillement. Moi quand je regarde un vêtement sur le cintre malheureusement je n’arrive pas à me représenter ce qu’il donnera sur moi. Alors bien sûr qu’on ne peut pas représenter toutes les morphos, c’est mission impossible mais ça fait du bien de diversifier un peu pour aider l’oeil non expert. Quand j’étais jeune j’avais une amie qui m’avait demandé de l’accompagner dans un magasin de lingerie. Moi ma poitrine était alors quasi inexistante (on était au collège) sauf qu’elle faisait du 85F. Elle me demandait mon avis et je regardais les soutifs, médusée. Je ne voyais qu’une immensité de tissu, une taille hors norme et j’ai été incapable de lui dire si ledit soutif était joli ou non. J:ai du fouiner pour trouver du 90B et pouvoir alors donner un avis. J:ai trouvé ça nul de ne pas réussir à en donner un sans avoir recours à un modèle plus familier pour moi…
    Bref je sais pas si je suis claire car je sens que je m’egare mais vraiment j’etais larguée. Et je trouve qu’on voit trop peu de diversité tout court. Dans les pubs notamment. Et puisque tu les évoques moi aussi je me fiche pas mal que ce soit des bruns ou des blonds dans ma pub Panzani. Mais ça c’est parce que je suis une babtou. Des blancs comme moi y’en a partout. En revanche si j’étais noire par exemple j’apprécierai d’apparaître davantage dans le paysage et pas seulement dans des caricatures. Ça me fait penser à ce scandale autour de la petite sirène. Bon sang mais faut voir les gamines qui sont en larmes devant une héroïne qui leur ressemble. C’est hyper important. Faut que le paysage se métisse un peu!

  11. Mais tu ne penses pas qu’une représentation publicitaire unique de la femme (blanche, grande, mince) a une influence sur la représentation de la femme au niveau de la société ? Dans mon cas, je crois pas avoir besoin de m’identifier aux mannequins, mais je me dis juste que c’est cool d’arrêter d’invisibiliser toutes les autres morphologies (non-blanches, petites, grosses, vieilles, handicapées …). Je me dis que ça montre aux femmes, aux hommes, et aux enfants, que la beauté est multiple et possible de plein de façons différentes. Et puis je pense qu’on est quand même assez de mettre de côté les femmes au corps de mannequin… il me semble que c’est encore la majorité des images publicitaire que l’on voit non ? Bref, moi je trouve ça chouette de montrer plein de corps ! Pas pour s’identifier, mais simplement pour représenter.

  12. Moi j’aime bien quand une marque présente un même vêtement sur 2 morphologies : 1 taille mannequin et 1 très grand taille, les 2 côte à côte (Quintessence le fait régulièrement, Make my lemonade aussi).
    Ça donne une bonne idée du rendu, ça permet aussi de se dire que « toutes les femmes sont belles » pas juste les femmes minces. Si ça peut permettre à des ados ou des jeunes femmes de mieux s’accepter et à ne pas s’affamer pour tenter de ressembler au modèle du mannequin (parce que c’est toujours celui-là qui est mis en avant) je trouve ça bien.

    1. Je comprends mais souvent le même vêtement en 36 et en 50 n’est vraiment pas heureux sur le 50 tout simplement parce qu’il n’a pas été conçu pour cette gamme de tailles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tonimage tonimage tonimage Booking.com