Il faut bien le reconnaître, ce n’est pas la norme d’avoir un seul enfant par choix. Tu n’échappes jamais à la question du ‘petit deuxième’, comme si c’était un truc en plus, la chantilly sur ta glace. J’aime pas la chantilly sur la glace. Je me régale bien comme ça.
Nina va bientôt avoir 5 ans et plus le temps avance, plus je suis en paix avec mon choix. Je trouve ça un peu triste de lire par-ci par-là ‘aujourd’hui je n’ai qu’un seul enfant, je vais bien en profiter, ça fait du bien de temps en temps’. Ce que je comprends moi c’est que le quotidien ne fait pas autant de bien. Et je peux le comprendre, la logistique avec plusieurs enfants, les tâches ménagères à rallonge, les disputes et tout ce qui va avec la multiparentalité. C’est évident, ce n’est pas pour moi.
Moi ce que j’aime c’est que chaque jour avec Nina soit un jour d’exception, un jour où je profite d’elle, sans culpabiliser de laisser quelqu’un sur le carreau. Chaque mercredi toutes les deux, que l’on fasse mille choses ou que l’on ne fasse rien, est un jour d’exception. Je profite, tous les jours, d’elle. Chaque sortie est un moment privilégié, chaque câlin est complet, plein de cet amour que je n’ai que pour elle, elle seule. Parfois quand elle me serre si fort, je me dis que je l’aime tellement que ça déborde, je ne sais plus quoi faire de cet amour qui me prend aux tripes. Cet amour qui a mis le temps mais qui est arrivé pour ne plus jamais repartir.
Je n’ai pas besoin de ‘dégager du temps pour être avec chacun’, je n’ai qu’elle, et ça me comble de bonheur. Je suis de plus en plus en paix avec mes choix de vie, bien que certains pourraient être améliorés. Mais en tout cas mon choix de Nina unique, il est réfléchi et il me fait du bien.
Mon père y retrouve à dire ‘blablabla j’ai élevé trois enfants et vous avez pas été malheureux’ qu’il nous serine depuis notre naissance (du moins la mienne). Alors si papa, je te le dis vu que tu ne veux pas l’entendre, on a été malheureux. Mais pas parce qu’on était trois. On a été malheureux à cause de toi, parce que tu es la personne la plus malheureuse que l’on connaisse. Et lui d’enchaîner ‘j’ai lu ton blog l’autre jour là, non mais c’est vraiment n’importe quoi, tu crois que ça intéresse quelqu’un ?’ ‘oui papa je le crois’ et sa conclusion éternelle ‘oui t’as la science infuse toi’. Aucun rapport. L’homme le plus irrationnel du monde. Je crois que n’avoir qu’un enfant est ma plus belle façon de lui dire merde. Ta vie j’en veux pas, tes schémas et tes modèles non plus.
Il refuse d’admettre que nous sommes heureux comme ça, juste nous trois. Il prend nos câlins et nos fous rires pour de la mauvaise éducation. On s’en fout, on claque la porte et on rentre chez nous.
On joue à ‘qui j’imite ?’ et on hurle de rire, on fait des câlins qui n’en finissent plus, on saute sur les lits.
Parce qu’on est mal élevés.
Portrait de nous, réalisé par Julie, avec talent.
Comme j’aime tout ce que tu dis !! On sent l’amour derrière l’écran … c’est beau ! Etre en accord avec ses choix … c’est pas évident pour tout le monde … bravo ! Moi j’avais 3 sœurs, un papa jamais là et une maman autoritaire … c’était pas l’éducation rêvée .. loin de là … je bataille encore avec tout ça a presque 40 ans! Aujourd’hui nous avons 2 enfants et le papa est tout le temps là … on essaye de faire de notre mieux … on se fait des tonnes de câlins … et on adore quand ça dégouline d’amour.
PS: Top le portrait !
Coucou. I’m with you, gal!
Déjà, la phrase ‘tu n’as qu’un enfant’ ou ‘je n’ai qu’un enfant », non mais franchement. Pour quoi le QU? Y a un jugement de valeur terrible dans ces deux petites lettres. J’AI UN ENFANT. Voilà, c’est mieux. Ca viendrait à l’idée de qui de répondre « Je n’ai que deux enfants ». Alors lâchez-nous la grappe avec vos QU’ restrictifs et rabaissant. Comme si on n’était que des moitié de mères, ou des mères de seconde zone. « Et encore, toi tu n’en as qu’un ». Oui, et je t’emmerde.
J’ai un enfant. Par par choix. Mais j’en ai un. Par bonheur.
Et tu vois, moi c’est le hashtag en très mauvais anglais #freekids que je ne comprends pas. Je voudrais être avec mon gosse tout le temps. Tous les weekends, toutes les vacances, toute sa vie d’enfant. Je n’ai pas cette chance, il va chez papa régulièrement. Oui je profite pleinement des moments sans lui, non je ne les choisis pas et je n’ai jamais assez de lui. Même quand je suis fatiguée, même quand s’est tendu. Les vacances sans lui, ce n’est pas des vacances, c’est du temps perdu.
Et comme toi, je suis toute à lui (en plus nous on est que deux), et j’essaie de remplir notre quotidien de milles merveilles, tout le temps, pour que son enfance soit un fête, tous les jours. Pour lui. Pour moi.
J’ai un enfant.
surtout que #freekids ça veut dire enfants libres, l’à peu près anglais ça me pique !!! (on dit KIDSFREE bordel !)
Merci pour ton commentaire, il est parfait !
😀
Moi aussi j’ai adoré ce commentaire… Il m’a bien fait rire
<3 my love
Oui, ça intéresse plein de gens ce que tu écris puisque tous les matins, je vole du temps de travaille et suis au rendez-vous devant mon écran d’ordi pour voir si il y a un nouveau post ! De toute façon, j’ai l’impression que les gens on besoin de revoir les choix des autres pour se sentir exister. Alors, tu as bien raison de dire merde à ces gens là. D’ailleurs, je fais pareil ! Merci pour ton blog plein de bonnes idées.
t’es chou <3
Franchement, vu le sourire de ta fille sur les photos que tu postes, tu n’as pas à rougir de ton choix, ta fille est heureuse et épanouie et ça se voit, et c’est bien la meilleure façon de montrer que ton choix est le bon à partir du moment où il vous convient 🙂
Moi j’ai un seul petit garçon, pas par choix, mais on ne choisit pas toujours tout dans cette pute de vie… mais lire tes articles m’aide à déculpabiliser et relativiser… alors continue parce que tu es drôle, sincère et que tu mets un peu de soleil dans le quotidien de ceux qui te lisent 😉
(et que je me sens moins seule en maman d’enfant unique dans cette société où c’est souvent encore mal perçu) !!
Je n’ai pas « qu’un enfant »
Je n’ai pas « un enfant »
J’ai… Une fille!!!
J’ai une fille, par choix moi aussi, et moi aussi j’ai jusqu’à il y a peu été VICTIME (car oui, je pense sincèrement que c’est une forme de harcèlement moral!!!) des « et ce deuxième????? »
Ma fille, ce petit être merveilleux, vient d’avoir 7 ans…
Je passe TOUT MON TEMPS avec elle, tout mon temps… Et encore, je trouve souvent que ce n’est pas assez!!! Je suis enseignante, donc je passe pourtant toutes les vacances avec elle, je la dépose à l’école à 9h et la récupère à 16h30 tous les soirs… Je suis entièrement dispo pour la conduire à toutes ses activités … On fait de tout ensemble, on va partout, tout le temps !!!
Je vois des copines (qui ont toutes plusieurs enfants) courir après le temps, n’avoir le temps de rien, se se plaindre d’avoir le temps ne pas voir le temps passer…etc
Et quasiment toujours, quand je raconte un truc j’ai droit aussi à « oui mais t’en as qu’une TOI!!! »
Et oui j’en ai UNE!!!! J’en ai une qui en vaut 1000 tellement elle est curieuse, j’en ai une et c’est un véritable LUXE d’avoir UNE enfant… C’est un luxe de faire ce choix, et ainsi, de ne pas subir sa vie.. Un luxe de ne pas céder à la pression sociale…Un luxe de partager tant de choses avec son enfant!!! La liberté , c’est du luxe!!! Alors je vis dans le luxe, et j’aime ça!!!! 😉
Mon mari a beaucoup moins de temps que moi, mais son temps libre est aussi consacré à notre fille. Mais ne pas croire que je la « vampirise », elle va aussi passer 2 jours chez ses grands parents lorsqu’elle le souhaite, elle invite des copines à la maison aussi souvent qu’elle le souhaite … La maison est TOUJOURS ouverte, grande ouverte!!!
Osons le luxe!!!!!! 🙂
OH PUTAIN !!! mais dans mes bras quoi !!! j’ai pleuré en te lisant, c’est EXACTEMENT ce que je ressens ! merci x 100000
Et je ne te raconte pas quand tu oses dire que tu n’en veux pas, un ou des enfants…
Ton blog est super, ne change rien!
Si on pouvait arrêter de se justifier avec ça, 1 enfant, pas d’enfants, 5 enfants, punaise on passe notre temps à juger les autres! (Moi y compris)
Mais bon sang on a pas autre chose à faire?
Ton choix, tu n’as même pas à l’expliquer, je vois bien à travers ton récit, tout le bonheur qu’il vous apporte.
Pour moi il n’était pas concevable d’avoir moins de 2 enfants (et j’en trouve les sources sans difficulté mais je ne suis pas sur le divan n’est-ce pas?)
Chacun sa route
c’était plus une réflexion qu’une justification en fait. je réfléchis beaucoup, des fois j’écris. mais tu as raison, chacun fait ce qu’il veut !
ou ce qu’il peut. Tu imagines l’horreur de dire « Et encore, toi tu n’en a qu’un » a quelqu’un a perdu un bébé à la naissance par exemple? Qu’est-ce qu’on en sait de la vie des gens? Occupons-nous de nos fesses et de nos gosses, et regardons les autres avec une bienveillance et une empathie par défaut (après si ce sont des fâcheux, on a le droit de changer d’avis dans son fort intérieur ahah)
Je vois pas le problème de n’avoir qu’un seul enfant et je ne vois pas le problème qu’on demande ; tout le monde pose la question, histoire de : « alors le 1er, alors le 2ième, alors le 3ième » ?
C’est ni méchant ni con, c’est une question comme une autre pour savoir où les gens en sont dans leur vie, et ça ne pose pas de problème à partir du moment où une fois qu’on a la réponse, on juge pas et on passe à autre chose… Sinon on peut s’offusquer de toutes les questions : « on m’a demandé si ça allait alors que ça va pas, on m’a demandé si je comptais acheter alors que je veux louer toute ma vie… », on en finit plus parce que chacun fait ses propres choix…
J’aime bien ce blog, mais là je tique un peu, j’ai l’impression que tous les commentaires ici sont juste l’envers de la médaille de ce que vous reprochez aux autres… là je lis « c’est super 1 enfant, t’as vu ces pauvres mères qui galèrent avec 3 ? et les affreuses qui veulent souffler au lieu de passer TOUT leur temps avec eux (ce qui n’est pas forcément plus sain soit dit en passant) ». C’est probablement du luxe de ne se consacrer qu’à un enfant, certes, mais pour un enfant, c’est aussi du luxe d’avoir un frère ou une soeur… perso j’aurais dû être fille unique mais mon frère est arrivé par surprise et j’en suis très heureuse, une vie seule avec mes parents aurait été affreuse (là encore, histoire familiale particulière). Quand je vois mes 2 enfants ensemble, je sais aussi que cette complicité qu’ils ont, c’est de l’or, c’est juste un autre luxe que celui qu’un enfant unique a…
La vérité, c’est qu’il y a autant d’avantages ou d’inconvénients (mais différents) à être enfant unique ou à venir d’une famille nombreuse. Peut-être que pour cesser d’être jugée(s) il faudrait commencer par ne pas le faire pour les autres….
Tout à fait d’accord avec toi Sab : avoir un enfant c’est un choix tout comme en avoir plusieurs, je tique aussi à la lecture de cette articles et de ses commentaires …
Je ne juge personne je ne fais que des constats. C’était juste une réflexion que je me faisais sans forcément demander de réponses d’ailleurs. Je tolère évidemment les choix de chacun du moment que personne ne m’impose sa pensée. Je ne comprends pas ce qui vous gêne … Je partage ma pensée sans jugement sans arrière pensée c’est tout.
yeah!
Tous les schémas sont dans la nature. Avoir un enfant n’est pas toujours un choix. En avoir un seul n’est pas toujours un choix. Ne pas en avoir n’est pas toujours un choix. L’empathie et la délicatesse de la prudence devraient primer quand on touche à ces sujets si intimes.
Et oui papa de Yeahyeah, ça intéresse des gens. Moi aussi je suis à l’affût des nouveaux post… Voyez comment une simple réflexion déchaîne les passions, fait réagir les gens. Votre fille est peu conventionnelle et c’est là tout l’intérêt…elle écrit des choses (que parfois…ou peut-être souvent), on ressent ou pense sans oser l’exprimer et quand on la lit, on se dit « mais oui c’est ça…Alors je ne suis pas seule à penser ça ou à faire ça »…Toutes ses années de psychothérapie économisées… :-). Et puis parfois c’est l’inverse: » Ah oui, elle fait ça ou pense ça….Bizarre »… Mais voilà quelque soit notre ressenti, il ne nous laisse pas indifférent…Alors Mme Yeahyeah, merci pour ce blog.
Sur le sujet du jour, moi j’ai 2 enfants (parce que j’en voulais 2), et bien j’ai culpabilisé toute ma 2ième grossesse en pensant que j’allais délaisser mon aînée, que la pauvre elle allait penser que je voulais un 2ième parce que je ne la trouvais pas assez bien…Bizarre comme idée… »Bizarre, vous avez dit bizarre… »
Mais bon maintenant tout va bien, ils sont très complices et cela ne m’empêche pas d’avoir des moments avec chacun.
Soyons libre de penser et de faire ce que l’on veut…Stop aux préjugés et aux jugements..heureusement, nous sommes différents.
et le « pourquoi un troisième vous avez dejà une fille et un garçon c’est bien non? »
chacun ses envies, chacun ses désirs et chacun ses galères… je comprends ton constat, je comprends aussi celles qui tiquent
chacun sa route je suis d’accord et surtout le plus important c’est d’être heureux et en accord avec ses choix non?
bonne continuation yeah yeah et profite tu as une belle famille….
Ahah yeahyeah moi aussi j’aime te lire, je ne suis pas d’accord avec tout ce que j’y lis mais rien ne me heurte dans ces lectures et souvent tu me fais sourire, réfléchir….Chacun fait ses choix, je n’apprécie pas les mamans qui se plaignent de leurs enfants ( le » je ne fais que courir! » ça me tue , mes parents aussi ne faisaient que courir et je ne les ai jamais entendus se plaindre, et pourtant c’était 15 km aller 15 km retour pour nous amener qq part , on faisait mille activités , maintenant je réalise ce que ça représentait en terme d’organisation pour eux, ma maman cumulait deux boulots, bref ,ils assumaient leur part, comme nous sommes tenus de le faire . )
La vie est faite de choix, oui parfois c’est dur, pour tout le monde, mais les chouineuses ça me gonfle, vraiment. J’ai deux enfants et je les adore, je remercie la vie de m’avoir permis d’être maman, de ne pas avoir galéré pour ça, d’avoir trouvé un équilibre avec ma vie telle qu’elle est. c’est mon équilibre je ne vais pas expliquer aux autres que c’est ce qui leur faut, hein, chacun son truc…. C’est une réflexion très psychanalytique ce que tu dis, mais continue ton blog il vaut toujours le détour, quoique tu y racontes !
Ah oui moi aussi tu m’intéresses 🙂
Pour ce que tu dis ici, je ne suis pas d’accord sur la forme parce que dans ton article, moi je lis une comparaison, un jugement, comme si tu disais qu’un c’était mieux que deux, c’est maladroit je crois, c’est pour ça les commentaires pincés au-dessus. Un c’est mieux que deux pour toi, vu comme vous rayonnez tous les trois. Tu as trouvé ce qui te convenait à toi, et c’est bien l’essentiel, c’est ça non?
Avant j’avais moi aussi tendance à les lancer ces petites phrases « et alors le 2e? » « tu verras quand t’en auras deux », parce que pour moi c’est l’idéal, alors j’imagine que ca l’est pour tout le monde. J’ai envie qu’autour de moi les gens que j’aime soient heureux, et moi je suis tellement heureuse avec 2 enfants! Maintenant que je suis une grande personne mature et que je sais comme tout ça peut être énervant, j’ai varié mon discours et je dis plutôt « si un jour t’as envie d’en avoir un 2e… », c’est un peu mieux non?
Alors Yeahyeah, si un jour tu as envie d’avoir un 2e, sache que parfois c’est compliqué mais aussi que c’est trop trop cool! 🙂
(3 on en parle même pas on est d’accord?)
Merci beaucoup pour ce joli post ! C’est la première fois que quelqu’un aborde ce sujet et met des mots sur ce que je ressens… Oui, j’ai un enfant et c’est le bonheur total ! Merci Yeah yeah 🙂
Que ce soit un enfant, ou cinq, les « gens » ont toujours une remarque à faire: si c’est deux filles « vous allez tenter le garçon? » (et oui, la grossesse, c’est comme le loto), l’enfant unique, tu connais les commentaires, et quand on en a trois, comme moi, on passe dans la catégorie famille nombreuse, et on a droit à des regards de compassion ou d’incompréhension, je ne veux même pas imaginer ce que ça doit être quand il y a plus d’enfants encore. En revanche, en tant que maman, je n’ai pas l’impression de courir plus avec trois, juste d’être plus organisée, ce qui n’est pas plus mal, la maison est sans aucun doute plus bruyante, et même si je ne peux pas me couper en trois pour les câlins ou les jeux, je n’ai pas encore l’impression que les enfants se sentent délaissés (ils sont peut-être encore jeunes) puisqu’à la place de papa et maman, ils ont aussi des frères et soeurs à qui faire des câlins et avec qui jouer et discuter.
Bref, à chacun son modèle familial, on peut être heureux de différentes manières, heureusement. Sans être pessimiste, je pense toutefois que l’enfant, qu’il soit unique, ou dans une grande fratrie, peut avoir aussi en grandissant envie d’un autre modèle, et les reproches qu’il fera aux parents seront moins importants si ces derniers ont fait ce qu’ils pensaient être le mieux.
En tout cas, c’est sympa ce post qui n’est pas là pour convaincre, mais qui permet la discussion et l’expression d’avis différents.
Bonne journée!