Sur instagram depuis quelques temps, dans les suggestions, je n’ai quasiment que des photos de ‘avant / après régime’ et des photos d’accouchement. Messieurs d’instagram, je ne comprends pas du tout votre algorithme.
Bref, je tombe souvent sur des photos ‘body positive’, ce mouvement qui consiste à aider les femmes à s’aimer davantage, comme elles sont, sans forcément arrêter de manger pour faire du 36. La démarche est bonne, j’aime bien cette idée. Moi-même, je suis de plus en plus en paix avec mon corps. Je sais que je ne ferais jamais du 36, je crois d’ailleurs que je n’ai jamais fait de 36 de ma vie entière. Ce n’est pas dans ma morphologie d’être mince et il est absolument hors de question que je fasse un quelconque régime ou du sport intensif pour perdre un peu de lard.
Depuis que je bosse à la maison, j’ai pris un peu de poids. Enfin je pense vu que je ne me pèse plus, mais je le sens. Mais c’est normal je ne fais plus mes 7km de marche quotidiens. Ce lard en trop partira quand je marcherais de nouveau, pas la peine d’en faire un fromage.
Je commence à m’aimer plus et j’ai entamé les démarches pour me faire opérer du ventre. Que c’est bon parfois de vieillir et de prendre un peu de plomb dans la tête. S’accepter, s’aimer un peu et arrêter de vouloir se changer pour atteindre un objectif qui ne nous correspond pas.
Alors oui c’est beau un corps harmonieux mais un corps peut aussi être harmonieux dans le volume. J’aime de plus en plus les courbes, j’adore les ventres qui plissent et les épaules rondes. Je trouve ça de plus en plus beau alors qu’ado je trouvais les gens maigres superbes.
On se bat tout le temps contre des bourrelets, et finalement je trouve ça con parce que c’est bon la rondeur. On s’extasie devant des femmes enceintes, y a pas plus rond n’est-ce pas ? Moi je m’extasie désormais sur les plis des corps. C’est infini de possibilités, ça a un côté réconfortant.
Du coup, je suis agacée par un truc hyper fréquent dans la démarche ‘body positive’. Quand une photo d’une femme normale avec des bourrelets ou de la cellulite est postée, il y a toujours une petite phrase de justification en-dessous comme pour excuser le fait qu’elle ne soit pas mannequin. Du genre ‘tous les corps sont merveilleux’ ou ‘la beauté n’est pas dans la taille’. Le fait de le souligner ne fait que conforter l’idée que ce n’est peut-être pas terrible d’avoir du gras autour des hanches.
Je ne suis pas du tout d’accord avec ces justifications permanentes, comme si chaque femme normale devait s’excuser de l’être ‘oups pardon, j’ai eu des enfants et j’aime bien manger des frites’. Bah voilà, moi j’ai eu un enfant, j’aime le coca et les frites et de toute façon je serais pareille si je m’en privais.
Par exemple, à titre totalement personnel, je trouve que les abdos apparents c’est laid. Je n’aime pas. Pour moi c’est anti-généreux, anti-spontanéité, anti-naturel. Je trouve ça moche et froid. Souvent dans les avant/après je me fais la remarque que oui la fille a perdu 50 kilos mais elle a aussi perdu toute sa sensualité. Je trouve ça dommage. Après je sais qu’il y a des gens très dans le contrôle qui aiment ce genre de physique et je dois dire, tant mieux ! Il en faut pour tous les goûts, c’est le propre de la diversité.
Donc en effet, la beauté ne réside pas dans une taille, mais je trouve qu’il n’est pas nécessaire de la rappeler sans arrêt. La beauté est sous nos yeux, chacun ayant sa sensibilité pour telle ou telle chose.
Il m’arrive parfois de me prendre en photo nue ou presque. C’est un scoop parce que presque personne ne le sait. Mais cette démarche me fait beaucoup de bien et me fait réaliser qu’il n’y a pas que des points négatifs chez moi. Il y a quelques temps j’avais postulé si je peux dire ça comme ça pour être photographiée par LaBoops, je ne sais pas si vous la connaissez. J’aimais beaucoup son travail un peu sombre. Elle m’avait répondu, semblait être intéressée et m’a demandé des photos de moi. J’en ai fait quelques unes, je les lui ai envoyées et je n’ai plus jamais eu de réponse. Évidemment je l’ai fortement mal pris, je me suis dit ‘ah bah oui forcément je fais pas du 36’, j’ai grogné et finalement je me suis mise à faire des photos moi-même de moi-même. Et ça m’a fait du bien, beaucoup de bien. Mon regard a changé sur les formes en général, mon œil s’est adouci et j’ai trouvé un peu plus de paix devant la glace.
Ces photos sont bien bien cachées, je les ai montrées à une seule de mes amies qui m’a dit les trouver jolies. Je ne vais évidemment pas les publier ici, parce que je ne suis pas pudique mais quand même (et puis il y a des yeux chastes qui traînent ici, qui bondissent à la vue d’un soutien gorge ahaha) !
Je ne vous en montre qu’une, très soft, pour illustrer mon propos sur les bourrelets et les courbes. Et puis comme ça je vous souhaite une belle Saint Valentin en avance.
Aimez-vous bon sang ! (c’est pas le monde à l’envers que ce soit moi qui vous dise ça ???)
D’accord, je vais essayer de m’aimer.
Mais pour le moment je t’aime surtout toi.
La photo est magnifique.
C’est ton plus bel article. Merci de partager ça avec nous. Merci.
Oh merci ça me touche beaucoup ❤
Mes bourrelets et moi on t’applaudit des deux mains ( et de toute notre cellulite).
Il y a quand meme une chose que je ne comprends pas. L’article entier et sur l’acceptation de ses défauts physiques, et malgré cela vous nous glissez que vous allez vous faire opérer du ventre?
J’en ai déjà parlé plusieurs fois ici j’ai une éventration due à ma grossesse et je dois réparer ce qui est cassé.
Je suis très touchée, vous êtes magnifique et votre démarche aussi !
Un jour je suis allée chez une dermatologue et puis je lui demande « ah et au fait, est-ce qu’on peut faire qqch pour ces défauts sur mon grain de peau ? » J’ai vu un peu de pitié dans son regard et elle m’a répondu « mais Madame, c’est VOTRE grain de peau! » (merde alors!) Ca a fait un tilt, j’ai réalisé que jusque là je poursuivais un objectif depuis toujours (l’enfance?), avoir une peau irréprochable. Je ne me suis jamais mis la pression mais il était évident pour moi que j’avais un modèle, et que tranquillement à coups de crèmes, de masques et de traitements, j’avais dans l’idée d’atteindre cette « norme ». J’ai ouvert les yeux, j’ai regardé autour de moi, j’ai vu que cette norme-là n’existait pas, qu’elle ne me correspondait pas et que je n’étais pas mal du tout. Et le reste a suivi ensuite.
Bref tout ça pour dire que l’acceptation de soi est un cheminement, il s’agit de trouver l’équilibre entre ce qu’on aimerait être et ce qu’on est, pour s’aimer vraiment. Je trouve que c’est une belle preuve de maturité!
Ta photo est magnifique!
Simplement, merci.
Merci de rappeler l’essence de la diversité.
rhô c’est si jolie !
Moi toutes ces photos ça me fait limite culpabilisé de bouffer mon bueno sous mon plaid et de grogner sur cette cellulite, mais en même temps c’est ça ma vie, la bouffe, le bon vin, le chocolat, l’amour devant un Disney et sous un plaid, et putain c’qu’on est heureux !!!!!!!!
MAIS….suite à mon opé de tu sais quoi, je me sens vachement mieux ET j’ai décidé de faire un peu de sport pas pour le poids mais pour raffermir un peu ces muscles de mémé, et mes gamins sont à fond derrière mon cul lol juste du tapis de sol et soit un peu de vélo ou de courses à pied (oui je sais on dit runing mais moi je comprend pas le concepte de pratiquer un sport « à la mode »)
Des bisous et j’adore ton dos que je trouve extrêmement sensuel et si je peux me permettre sexuel aussi 😉
Tiens, ça fait un joli écho à ton article : https://solangeteparle.com/2017/01/23/2-trucs-pour-decomplexer/
Bisous beauté