Un jour j’ai arrêté de faire croire que rien ne m’enthousiasmait. Et j’ai découvert que j’étais une personne positive.
On a l’air un peu neuneu quand on est trop positif.
Mais en fait je suis comme ça, comme maman.
Je crois profondément que la plupart des gens sont bons. Je vois le bien et le bon. Je fais des compliments et je dis aux gens tout le bien que je pense d’eux.
Et je reste incrédule devant des informations atroces, sombres, tristes et injustes. Je ne me fâche pas, je ne milite pas, je ne manifeste pas. Je reste stoïque. Et je fuis le négatif.
Optimiste et joyeuse. Voilà 15 ans que j’ai choisi d’être cette Emilie-là. Et pourtant, Dieu sait que je ne vis pas dans les collines au fin fond de l’Irlande.
Je suis née, je vis et je travaille dans le 93. Avec tout ce que cela comporte. Mais je ne suis pas de ceux qui se méfient, qui baissent les yeux et qui ont peur.
Je mets tout le monde à la même hauteur, mon degré de politesse et de gentillesse ne change pas d’un passant à un autre. Parce que je vois le bon. Et ça me rend heureuse d’être comme ça.
Mais ce soir, en rentrant du travail, sur mon chemin habituel, 4 jeunes (très jeunes) m’ont agressée. Téléphone arraché et coup de poing au visage en guise de salutation. Je suis restée bouche bée devant cette violence gratuite. Et puis j’ai vu les gens autour s’inquiéter pour moi et m’aider.
Pour 4 mauvaises personnes croisées ce soir, j’ai croisé 20 personnes inquiètes et aussi incrédules que moi.
Un adorable monsieur qui avait tout vu depuis sa fenêtre est descendu pour m’accompagner au commissariat. Il est venu avec moi et m’a ensuite raccompagnée à la gare. Je retiens cette bonté, je retiens ses mots gentils et la gentille dame qui m’a prêté son téléphone pour appeler mon mari. Je retiens ce monsieur à qui j’ai demandé ‘monsieur je n’ai pas de ticket je peux passer avec vous’ et qui m’a répondu ‘d’accord si vous me prenez dans vos bras’. J’ai souri sous mes larmes et là il m’a demandé ce qui m’arrivait. Lui aussi a été choqué.
Ce sont eux que je retiens, parce qu’on ne peut pas entamer ma foi en l’être humain. Non, on ne peut pas.
Je n’ai pas de haine, pas de colère. J’ai la lèvre fendue et mal au crâne. Mais je n’ai pas de haine.
Ma vie est toujours belle, j’ai toujours ces gens autour de moi, d’un soutien sans faille, de l’amour en barre, ça il ne me l’a pas pris. Même si il a emporté toutes les photos de ma Ninette. Et les messages de mes amies chéries.
Je suis pas jolie ce soir, de l’extérieur.
Mais dedans, ça n’a pas bougé.
Je ne changerai pas de chemin, je ne changerai pas de vêtements, je ne baisserai pas les yeux, et j’irai travailler lundi.
Et je continuerai à chérir mon département, même si il a beaucoup de gris.
Quoi ma gueule ?
Big hugs.
Et j’admire ton courage, vraiment.
La vache, ça doit être hyper choquant à vivre… Je suis admirative de ton positivisme. Repose toi bien
Je pense comme vous et suis désolée de ce qui vous arrive. Je vous envoie plein de sourires et d’ondes positives. Bon courage !
Woh ….
Je pense à toi. Prends soin de toi
Bisous <3
Je t’admire ! J’ai bien du mal à rester aussi positive face à de tels évènements. Et petit à petit, pour garder mon petit coeur en coton, je me coupe du monde. Oh je sais bien que ce n’est pas la meilleure solution, mais pour le moment, c’est la seule que j’ai trouvée pour me protéger.
Je retiens quand même toutes les personnes qui t’ont aidée !
Bon rétablissement !
plein de pensées pour toi, vraiment
Et bien moi je pleure en te lisant. Je pense comme toi mais du coup je trouve ça triste et injuste une telle agression. Je t’embrasse fort, très fort
Je partage tout ce que tu penses et même si ça me fout la boule au ventre, je me dis que tant qu’il y a des gens qui s’accrochent à ça on s’en sortira.
remets toi bien de tes émotions.
sur insta, quand j’ai vu ta photo j’ai d’abord vu que tes lunettes étaient canons, donc tu vois, tu es jolie quand même, de l’intérieur et de l’éxtérieur.
cheers
Pfiou, des injustices il y en a partout, tout le temps (voila pourquoi je ne regarde pas les infos!!). Mais comme toi, meme si je dis souvent « monde de merde », j’y crois du comme fer en ce monde !
chapeau pour ce joli post, qui m’a meme fait sourire (« quoi ma gueule ? » haha!!)
Oh ma belle, il est magnifique ton post et tu m’as mis les larmes aux yeux ce matin. Je suis comme toi, je préfère voir le positif et c’est génial d’avoir eu tout ce soutien autour de toi, j’adore le monsieur qui t’a demandé de le prendre dans tes bras. Dis moi si je peux faire quelque chose pour toi, on essaye de se voir bientot? Plein de bises!
putain mais bravo de garder ton optimisme et d’arriver à tirer du « positif » de tout ça à travers de bonnes rencontres finalement ..!
bisous ma belle
Et ben dis donc j’admire ta force parce que ça doit être sacrément choquant… Je me mets à ta place et je ne pense pas que je réagirais comme toi mais au fond, je pense que tu as raison : garde bien ton optimisme et ta joie de vivre intacts ! Je t’embrasse
si le le monde et tout le monde se comportait comme toi, la paix régnerait. Mais hélas ! Alors tu as raison, soit positive et reste fière. Et tu sais quoi ? J’adore ta gueule 😉
Quelle réaction courageuse et intelligente!
très beau message , très beau cri du fond du coeur qui libère et fait du bien . il faut de tout pour faire un monde et pour le trouver beau . Continue d’y croire ! bises
Quelle jolie âme (et gueule) !
plein de pensées
Wouahou…je pense bien à toi… Courage
Quelle belle personne ! Une maturité qui flirte avec de la sagesse… Courage pour surmonter ce choc
perso, je te trouve tres courageuse. Jaurai la haine et je suis sure que jaurai des remarques racistes.Bravo à toi!
Bien désolée de lire votre récit de cette agression, et si émue de lire les réactions autour de vous. j’ai craint le temps de la lecture que le pire était à venir après les coups, à savoir l’indifférence des témoins! Mais non! C’est là où moi je suis incrédule et si heureuse que des anonymes vous ai tendu la main. Votre vision des choses fait chaud au coeur. Portez-vous bien 🙂
Merci de ce billet et de cette attitude positive qui donne du courage. Pour avoir vécu cette situation, attention peut-être au contre-coup dans quelques jours. Merci encore pour ce blog si agréable et inspirant. Bises.
oui je m’y attends un peu, nous verrons bien … merci pour ton gentil mot
Quel courage. Je pense bien à toi. bises
C’est très beau, très émouvant ce que tu as écrit, ça me touche beaucoup.
Plein de pensées pour les jours d’après…
Bon ben … Le 94 pense bien à Toi !
Ce sont les gens comme toi qui rendent le monde meilleur. TELLEMENT meilleur.
Je t’envoie tout ce que je peux, du courage, du doliprane, de la chaleur et du soutien.
Et surtout ne change jamais, tout est parfait.
Bonsoir Emilie,
Bon j’ai un peu honte parce-que je commente jamais et je commente là alors que je suis ton blog depuis longtemps…
Mais sans rentrer dans les détails c’est assez fou comme on est touché lorsque quelqu’un vit les mêmes choses que soi!
Pour faire court, ce genre de situation m’est arrivé il y a 3ans, mon fiston avait un an et était dans sa poussette, c’était dans un ascenseur, ils s’en s’ont pris à lui (rien de grave au final) beaucoup de peur, mais aussi, beaucoup de force depuis, et surtout aucune, jamais, même 3 ans plus tard, rancune.
Force parce que je n’aurais jamais pensé être capable de me défendre un jour mais j’ai défendu mon fils, direct, à l’instinct et sa, bin c’est bête mais ça remonte vachement l’estime de soi, (enfin moi je l’ai pris comme ça).
Et aucune rancune parce que clairement, les personnes qui m’ont agressé était en souffrance (c’était deux jeunes ados Rom, une fille et un garçon) et je pense que je représentait tout ce qui les renvoyait à leur image, une maman, qui part au travail, qui a une vie « normale »…
Bon je ne te dis pas que ça a contribué à calmer ma phobie des ascenseurs hein, faut pas pousser 😉 mais j’ai pris la chose exactement comme toi, de manière positive, même si ce mot parait suranné, et lorsque un sentiment d’insécurité m’envahissait, je ramenai toujours à ce qui se passe dans le monde, ça calme de suite 😉
Belle continuation et merci de ce témoignage plein d’amour au final!
coucou. je ne laisse pas souvent de commentaires, mais la je ne me vois pas ne pas saluer ton discours. je suis comme toi j’ai foi en l être humain. mais moi je ne me suis pas faite agressée. … alors bravo et bises (soyons folles).
Comment te dire??? …. (Je sais d avance que j y arriverai pas, alors rapidement:)
Je te suis depuis des années, je commente ici et là, et t ai même acheté 1ou 2 trucs lors de tes vides dressings!
Mais surtout, ce que je me dit a chaque fois:
« putain! Qu est ce que j aimerai te connaître !!! »
Dommage que je ne sois plus sur le 93 moi aussi!
Et juste, merci!