Ah ça y’est elle délire encore la yeahyeah.
Mais non mais non gentille lectrice, sache que j’ai toujours toute ma tête, toujours.
Dimanche c’est la Saint Valentin. Outre le débat habituel fête commerciale bla bla bla chiant je me suis dit que c’était l’occasion rêvée pour te montrer comment te coudre une culotte avec seulement une taie d’oreiller et de l’élastique.
Vraiment ? Elle a toute sa tête la meuf ?
Oui oui. Lis donc avant de râler.
L’autre jour lors de mon excursion mensuelle chez Babou j’ai eu une idée, je l’aurais bien qualifiée de lumineuse mais après tu vas dire qu’en plus d’être cinglée, je me la pète.
Je me suis dit, si je faisais une rubrique : comment trouver des fournitures pour coudre quand t’as que Babou à des kilomètres à la ronde ? Et une foule de tutos me m’est venue à l’esprit.
Aujourd’hui, après les rideaux qui deviennent une housse de couette (ici), la taie d’oreiller qui devient une culotte.
Dingue !
Il te faudra pour cela acheter une taie d’oreiller en coton (très important, sauf si tu aimes bien avoir des mycoses), imprimée ou non, un peu d’élastique fin et une bobine de fil si t’en as pas.
(Investigation, je t’ai pris en photo le rayon comme ça tu me crois quand je te dis que c’est pas cher !)
Si jamais tu veux dévier et teindre ta culotte une fois fabriquée, utilise du fil coton car le fil polyester ne se teint pas. Héhé.
J’allais te faire un patron avec gradation et compagnie et je suis tombée sur ce parfait patron sur ce blog, il est parfait, prends le jte dis.
Tu découpes ton patron, tu le scotches bien gentiment (les valeurs de couture sont incluses, c’est trop royal).
Tu trucides ta taie d’oreiller pour n’en garder qu’un morceau plat, dans une taie tu peux faire 2 culottes facile je pense, voire 3 si t’as vraiment un tout petit cul (lucky girl).
Tu plies en deux ton morceau et tu places tes éléments de patron au pli (c’est-à-dire au bord du pli). Pour le gousset tu peux faire le dessus en tissu et l’intérieur en jersey si tu as un bout de jersey dans le coin. Moi j’ai tout fait en tissu.
Tu assembles le dessus et le dessous du gousset en prenant en sandwich la partie arrondie du devant de la culotte.
Tu fais la même chose avec le dos.
Ensuite tu assembles les côtés, fais un petit surfil et éventuellement une surpiqûre pour pas que ça craque.
Maintenant tu replies tous les bords vers l’intérieur de la culotte de 0,5 cm environ. Tu épingles ou tu marques au fer c’est comme tu préfères.
Instant calcul : tu mesures tes ouvertures de jambe et de taille, tu retires 20% de cette valeur et ça te donne la longueur de ton élastique. Ferme tes élastiques avec un point bien serré.
Instant délicat, instant ‘écoute bien ou t’auras des pâtés quand tu vas piquer’ : tu marques tes élastiques ainsi que tes ouvertures en 4 endroits avec des épingles, chaque ‘marque’ est équidistante de la suivante. Tu superposes les marques de ton élastique aux marques de ton ouverture et tu n’épingles surtout pas ailleurs.
Tu piques ton élastique au point zigzag petits points (et pas le zigzag basique) en tirant l’élastique entre chaque épingles. Fais bien attention que le pli du tissu passe bien sous l’élastique et que tout soit piqué ensemble.
Là normalement t’as fini et t’es hyper contente de toi.
Et si tu veux, tu peux broder un truc romantique. Ou vulgaire. Ou les deux. (Exemple : je t’aime connard).
Et une bonne Saint Valentin surtout !
Les fournitures viennent de chez Babou, ils ont aussi des épingles et des super ciseaux si jamais t’en avais pas.
😀
mais fallait le broder le « je t’aime connard » !!
ahah, trop long, trop relou 😉
où comment tu réussis à placer « mycose » avec classe et à propos. Je m’incline, tu es MA reine. Tu arrives à faire des titis qui font rire. Et ça c’est grand.
Signé ta morue du cul!
Des tutos !!!! Ahahahah! Coucou Titi!
ahahahahah cet article est absolument génial!! je suis fan!
J’adore ! t’es trop forte !
le DIY, le ton du message, l’humour … TOUT !
haha genial!
ah ah ah tu m’as tué avec le « je t’aime connard »!!! Parfait, j’adore!!!
fil – aiguille
c’est le résumé de mes connaissances en couture
et pourtant j’ai tout lu parce que tu m’as fait bien rire 🙂
trop bien! merci pour le tuto.
il est dans ma to do list couture. 🙂