She was so fit !

Pendant très longtemps, jusqu’à il y a peu d’ailleurs, je trouvais que les gens maigres voire très maigres étaient magnifiques. Pour moi c’était la beauté ultime de n’avoir aucun gras sur le corps.

Évidemment, je n’ai jamais envisagé d’atteindre ce but car je ne suis pas de nature mince.

Mais je les trouvais belles ces femmes aux jambes si éloignées l’une de l’autre, leurs os saillants et leurs visages fins.

Et puis en vieillissant, en voyant autour de moi des femmes toutes différentes, des mères, des grands-mères, j’ai commencé à apprécier le rond, la chair. Peut-être que c’est lorsque j’ai commencé à apprécier un peu mon corps.

Après une grossesse, certaines femmes redeviennent comme elles étaient avant, même parfois plus minces ou mieux proportionnées. Certaines autres, comme moi, restent marquées.

J’ai accepté ça, ça m’a pris du temps et ça a été difficile. Parce que juste avant d’être enceinte, je me trouvais enfin belle et j’aimais mon corps.

D’après mon médecin, je suis normale. Ni grosse ni maigre. Et gare à celui qui me dit que je suis ronde, ça me blesse, ça me pique, ça me fait mal. C’est idiot parce que ronde, c’est comme belle, c’est très subjectif.

Moi je ne me trouve pas ronde, j’ai des formes, je suis une femme quoi. J’ai des traces de ma fille mais c’est la vie, et finalement j’aime les avoir. A part ce ventre mort qui me fait penser que sans lui je serais vraiment trop trop bonne. Ah Ah Ah.

Je m’en occuperai plus tard de ce petit là.

Avec l’âge on se détache des stéréotypes, des beautés qu’on veut nous imposer dans les pubs à la télé.

Depuis toujours, je trouve les gens que j’aime beaux. Je ne sais pas si ils sont beaux aux yeux du reste du monde, mais l’affection que je leur porte et ce qu’ils ont à l’intérieur les rend beaux à mes yeux.

Mais depuis quelques temps, je vois la beauté beaucoup plus souvent qu’avant. Dans un regard intelligent, dans une démarche, dans des petites rides aux coins des yeux, dans de beaux cheveux, dans un sourire, dans une grâce naturelle, dans un corps cabossé, dans un bourrelet. Parce que tout ça, c’est la vie. Et la vie c’est ce que je préfère.

La beauté lisse finalement, ça n’apporte rien de fou. Être simplement beau n’est pas une fin en soi. Être mince ne rend pas forcément beau.

Ce qui est beau c’est la vie, la joie, la passion. Ne pas se retenir de dire, de faire, d’aimer, de sautiller, aujourd’hui c’est ce qui me touche chez les gens autour de moi.

Le contrôle, la maitrise du corps et de l’esprit, les non-dits, la retenue, ça ne me plaît pas, et même je crois que ça me met mal à l’aise et de plus en plus.

Je n’ai pas de photo de moi pour illustrer tout ça parce que je n’ai pas de photo suffisamment jolie, je cherche un(e) photographe d’ailleurs si vous en connaissez …

Alors je vous mets cette image que j’aime beaucoup et qui est plus que pertinente.

Capture d’écran 2016-04-14 à 10.56.08

13 commentaires sur “She was so fit !

  1. Hahahahahah je vais tout gâche mais ça me fait penser au sketch de Fary quand il dit « je suis un ancien moche mais pour moi la beauté ce n’est pas naître beau, mais le devenir. OK OK c’est une belle phrase mais c’est quand même une phrase de moche »
    Énorme ce sketch faut le regarder pour ceux qui ne connaissent pas.

  2. C’est clair ! Difficile d’accepter que son corps change, que le ventre a « vécu » alors qu’on est encore si jeune. Mais tu as raison, ces petites marques qu’on laissé le passage d’un enfant sont touchantes à défaut d’être jolies 🙂

  3. Ce texte est parfait !
    J’espère être capable d’en dire autant, sincèrement, un jour. J’y aspire … mais j’en suis loin.
    J’ai toujours trouvé les maigres « classes », mon idéal de féminité est Charlotte Gainsbourg … une fille pas sublime, mais que je trouve incroyablement gracieuse. Bien sûr je ne sais pas ce qui là-dedans vient de moi et ce que j’ai juste attrapé dans l’air du temps.
    Mais je ne suis pas maigre, je suis plutôt mince mais j’ai passé ma vie à espérer rentrer dans la taille en-dessous (qui n’a pas toujours été la même …)
    Aujourd’hui j’en ai ras-le-bol. Ma deuxième enfant a trois mois, je ne rentre pas encore dans mes habits d’avant qui ne sont eux-même que des habits de transition d’après ma première grossesse, qui eux-mêmes étaient ceux « en attendant mieux », autrement dit : d’avoir maigri.
    Bref, j’en fait des tartines pour dire : ton texte me fait du bien et m’indique que la destination est belle où mène le chemin de bienveillance que je veux prendre. Merci.

    1. Je me souviens qu’après avoir accouché je voulais redevenir comme avant pour qu’au moins une chose ne change pas. Les médecins me disaient de laisser à mon corps le temps de se remettre et j’étais hyper dure avec moi-même (plus que d’habitude). Au final j’ai perdu trèèèèès lentement et il me reste encore 5 bons kilos qui n’ont pas l’air décidé à se tailler. Et j’ai surtout mon ventre qui est complètement fichu, que je ne pourrais réparer qu’à coup de chirurgie … J’ai mis longtemps à accepter que ce corps tordu était désormais le mien. Je ne pleure plus devant la glace et je suis fan des culottes gainantes. On finit par s’accommoder de tout je crois … Allez sois plus sympa avec toi-même, c’est quand on y pense le moins que notre corps nous fait des surprises !!!

  4. Oui c’est très beau et surtout très vrai mais……on l’accepte ou pas.

    Chez moi c’est « ou pas » mon dernier a 5 ans, 2 césariennes mal recousu, et même si je rentre dans mon 38 easy y’a ce ventre….mou, moche, qui tombe, qui me fait aussi une « grosse foufounne » (comprendra qui pourra lol).
    Alors j’ai sauté le pas je suis allée voir un chirurgien, parce que oui j’ai donné la vie, mais merde ils grandissent et s’en foutent royale, mais moi en tant que femme et épouse bin j’men fou pas !!!!
    Je devrais me faire opéré fin novembre « hop on ouvre hop on enlève hop on referme » c’est ce qu’il dit et j’y crois !
    2000€ de ma poche sur mes vacances, le mâle me soutient et fait des heures supp’, et moi je rêve, ça changera rien dans mon quotidien, ni dans mes fringues, mais à poil je vais pouvoir me regarder dans le miroir et ça ça vaut beaucoup !

    Mille bisous jolie maman !

  5. Ah ce ventre … Ma fille, à qui j’essayais un jour d’expliquer le concept de la vergeture, me demande pourquoi elle a fait explosé mon ventre, si elle était fachée…
    Moi je suis résolument carrée.
    Top cette photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tonimage tonimage tonimage Booking.com