Je sais que beaucoup de gens ont ce repose pied Maisons du Monde (ou d’une autre marque), il était très en vogue dans les années 2015.
Je l’avais reçu en cadeau à l’époque mais il est devenu dégueu au fil du temps.
Théoriquement il est déhoussable sauf qu’en fait pour le déhousser t’es obligé de le craquer.
Note pour plus tard : demander au technicien de chez Maisons du Monde si il fume la moquette.
On aime toujours sa forme mais la housse tâchée c’est vraiment pas top, surtout qu’elle est craquée en-dessous, vu que je l’ai passée à la machine.
J’ai donc retroussé mes manches et j’ai décidé de refaire une housse.
Méthode simple pour refaire une housse.
Commencer par découdre votre housse (après avoir dévissé les pieds évidemment).
Remettez tout à plat, cela vous servira de patron pour votre nouvelle housse. Du moins pour le dessus.
Je vous explique : sur l’original, le dessous est fait de panneaux triangulaires zippés pas du tout adaptés au déhoussage car le dessus revient sur le dessous et la repose pied est en bois donc impossible à ‘tasser’ pour passer la housse.
Etude technique : zéro.
Donc, pour le dessous, j’ai fait comme ceci :
J’ai fait deux grands panneaux fixés sur les longueurs, deux petits panneaux fixés sur les largeurs, ils se superposent aux extrémités et sont maintenus entre eux par des petites pattes avec pressions.
Le pied central vissé maintient le tout en place.
J’ai pris toutes mes fournitures chez Mondial Tissus, mon dealer préféré.
Pour le tissu du dessus, j’ai utilisé cette fausse fourrure, pour la doublure, ce coton et pour le passepoil j’ai pris velours mais une fois posé on ne le voit quasiment pas.
Comment faire alors ?
Tu commences par poser ton passepoil tout autour de ton panneau du dessus.
Ensuite tu couds en double tous tes panneaux pour le dessous, tu coupes les petites pattes et tu les assembles / retournes.
Tu épingles tous tes panneaux le long du panneau dessus en faisant attention au passepoil et à la superposition et tu piques tout autour.
Idéalement tu fais un surfil sur toutes tes épaisseurs.
Enfin, tu poses les pressions sur toutes tes pattes. Tu fais les trous pour les pieds et tu revisses le pied et c’est fini !
J’espère que tout est clair. Ce tuto est valable pour tous les repose pieds de ce type, c’est pour ça que je n’ai pas mis de dimensions.
Votre ancienne housse vous donnera les bonnes mesures.
Et si vous avez la flemme, je viens de voir que Maisons du Monde a sorti la version en fausse fourrure aussi ! Mais blanche …
Smarty-pants.
Info de dernière minute, pour découdre, rien ne vaut les ciseaux de broderie. Gain de temps considérable par rapport au découvit qui découd pas très vite.
J’ai ceux là, ils sont parfaits.
Merci Émilie pour le bon plan et ces explications très claires . Vive la moumoute!