You look like you slept with a hanger in your mouth.

L’autre jour, j’ai réalisé que j’avais un résidu de blocage de quand on habitait dans le tout petit appart. J’ai toujours aimé plier le linge, j’avoue je suis une pro dans ce domaine, je pourrais faire des cours tellement je maîtrise le sujet.

Mais bien souvent je me rends compte que le linge plié au carré reste plusieurs jours dans la corbeille avant que je ne le range. Sauf que maintenant qu’on est dans la maison, tout est facile à ranger. Résidu de traumatisme de l’appartement minuscule où tout était plus casé que rangé.

Et donc, en rangeant, je me suis rendue compte que comme chaque chose était bien organisée, il était très simple de ranger le linge propre.

Et ça m’a donné envie de ramener ma science auprès de celles d’entre vous pour qui tout ça c’est un sac de nœuds. Je sais qu’il y en a, et je sais que c’est pas de votre faute ahah, c’est génétique. Dans ma famille, tout le monde ou presque est bordélique, si je leur ressemblais pas autant, je me demanderais s’ils m’ont pas trouvée dans la rue !

Voici donc quelques modestes conseils pour vous faciliter le dressing. C’est d’ailleurs applicables dans tous les domaines. Il est plus facile de ranger et d’utiliser des objets qui ont chacun une place claire et nette.

Première chose pour respirer du dressing : T R I E R. A chaque fin de ‘période’ (dans notre région on ne parle plus de saisons depuis longtemps ma bonne dame, il fait chaud un mois et froid onze. Entre temps y a période de pluie, période intermédiaire et éventuellement canicule si on a de la chance) identifiez les vêtements que vous n’avez pas portés alors qu’ils convenaient au temps. Si ils ne vous plaisent plus, ne vous vont plus, que les aisselles de vos tee shirts sont jaunes, donnez, vendez, recyclez mais DÉGAGEZ. Ne gardez que les vêtements que vous portez et que vous aimez. Il n’y a pas de ‘au cas où’. Les ‘au cas où’ ça te remplit une cave. Donc, on trie et on libère de la place. D’ailleurs, j’en profite pour me faire de la promo, avec le code SOOOOLDES, vous avez -40% sur TOUT mon vide dressing ici.

Pliez vos vêtements toujours de la même manière afin que vos piles ne se cassent pas la gueule. Le mieux pour les hauts c’est en deux car ça prend moins de place en hauteur et ça réduit le nombre de plis. Et c’est souvent adapté aux dimensions des rangements. Voici un exemple hurlant de pile de tee shirts pas pliés de la même manière. Et le contre exemple dessous : pile de René vs pile de moi-même. Pas de commentaire. Petit plus, si c’est bien plié, vous savez en un coup d’œil ce qui est dispo.

Tant que possible, choisissez des rangements accessibles. Je sais, ce n’est pas toujours évident. Par exemple, on sait très bien que s’il faut une chaise pour aller attraper quelque chose, on l’utilisera peu ou pas. Les vêtements de saison à portée de mains, les gros pulls dans des pochettes sous vide d’air sous le lit ou en haut d’un placard en été, et inversement, les petites robes d’été dans cette même pochette en hiver.

Evitez si possible d’avoir des piles derrière d’autres piles, vous oublierez les vêtements du derrière. C’est quasiment certain. Le mieux c’est le tri afin de n’occuper la place qu’avec des choses que vous portez réellement.

Les souvenirs ne résident pas dans les objets, en tout cas pas dans les vêtements. Sauf exception, débarrassez vous des vieilleries. Jeter le tee shirt de votre pépé ne fera pas disparaître votre pépé de votre cœur. Je sais que c’est dur pour certains, je vis dans une famille de conservateurs acharnés, pourtant je n’ai pas l’impression que leurs souvenirs soient plus vivaces que les miens. J’ai gardé un jupon en tulle que m’avait donné ma mémé, parce que je compte le porter un jour. Sinon je n’aurais gardé que son sourire bien gravé dans mon cœur. Je sais c’est beau ce que je dis.

Même si vous trouvez ça hyper rigide, rangez vos vêtements par catégories : tee shirts manches longues, manches courtes, débardeurs, pulls, sweats, gilets. Vous gagnerez un temps précieux en vous habillant le matin. Par exemple, je constate en ce moment que je n’ai quasiment plus de robes d’été à force de toutes les avoir vendues. Donc je sais que si je vais dans les magasins, je vais chercher ça, plutôt que des gilets ou des jeans que j’ai en nombre.

Achetez des jolis cintres adaptés à votre taille. Si vos cintres ne sont pas adaptés, les vêtements risquent de tomber et de finir en boule en bas de votre armoire, et vous ne le souhaitez pas n’est-ce pas ? Ne superposez pas les vêtements sur les cintres non plus (hérésie), prenez des cintres fins comme ceux là, ils ne prennent pas de place et sont bien solides. En plus, si vous récupérez les cintres chez les commerçants, ils devront en racheter et c’est pas super écolo. Donc laissez leur leurs cintres moches et prenez en des jolis, ça vous encouragera à ranger. OUI, JE SAIS, acheter des cintres de notre côté n’est pas écolo non plus mais au moins si vous avez des cintres assortis, cela vous donnera envie de prendre soin de votre armoire.

Résultat de recherche d'images pour "cintres metal coloré"

Les panières c’est bien mais uniquement pour les petites choses qui n’ont pas de réel intérêt dans votre tenue (culottes, chaussettes etc), sinon vous ne verrez pas vos affaires et prendrez toujours celles du dessus (truc de mec. D’ailleurs c’est trop marrant, quand j’ai envie que mon chéri mette un truc, je lui mets au-dessus de la pile et il le met ahah. Cerveau de mec, basique, j’adore)

Si vous êtes bordélique, halte aux patères, valets et compagnie. Mettez au sale ce qui est sale, rangez tout de suite dans le placard ce qui peut être remis. Le tas de fringues informe finit toujours à la machine donc ne vous emmerdez pas à faire un tas. Triez direct, vous gagnerez du temps.

J’ai trouvé cette photo de Bricorama qui résume hyper bien tout ce que j’ai dit. Et on s’est pas concerté Brico et moi !!!

Résultat de recherche d'images pour "dressing"

Vous me direz si ces conseils vous ont servi, j’aime bien savoir si je suis utile ahah !

En relisant, je me dis que vous allez croire que c’est une sponso cachée Bricorama, mais non, y a personne qui est caché, madame je vous jure. Personne ne veut bosser avec moi vous savez bien, je ne rends pas la vie assez jolie sur les photos !

9 commentaires sur “You look like you slept with a hanger in your mouth.

  1. Je ne te dirai pas que tu es formidable, ça ferait lêche cul, et je suis aussi maniaque du dressing (et du tri) que toi…
    Mais, je te dirai: tu as vu sur le dessin de Brico, la robe jaune en haut est de la même longueur que la chemise, ça sent la relation incestueuse cette histoire.

  2. Tu as tellement raison, une maison propre et rangée ça libère tellement l’esprit
    Ça me fait pensé que j’ai 2 tiroirs à trier et que je vais même le faire avec plaisir ! On me prend pour une tarée quand je dis que j’adoooore ranger les armoires, les tiroirs, les placards
    Bisette ma belle

  3. Je ne sais pas si ton analyse vaut pour tous les comportements du genre masculin, mais ça marche aussi ici, l’idée du t.shirt au dessus de la pile. ça ne rate jamais. Manipulatrices, nous? Meuh non, juste… attentives!

  4. Je suis en plein dans les travaux et je conçois ma maison exactement dans cet esprit-là : que tout soit le plus pratique et accessible possible. J’ai prévu un dressing avec plein de penderies car je trouve que c’est comme ça que le linge se froisse le moins, qu’on voit tout, et qu’on ne pourrit pas le rangement à chaque fois qu’on attrape un truc. J’ai pris des cintres tous pareils, évidemment 😉

  5. Faut vraiment vraiment vraiment que je range mon dressing et tout le linge en attente de repassage sur le lit de la chambre d’amis….
    Et ça passe par un gros tri…
    Il faut que je dégage du temps pour ça….

  6. Merci pour tes articles toujours très variés. Je suis une « psycho-rigide » des piles tordues ou qui se cassent la gueule alors depuis quelques années j’ai trouvé la parade : pour les tshirts et les pulls, ils sont rangés en quinconce : quand tu regardes la pile, un coup tu vois le pli au milieu (comme tes piles) un coup tu vois le col et la bordure du bas. En alternant un dans chaque sens j’ai des piles bien carrées et bien droites… ça marche aussi avec les chemises de mon René (même si je trouve que c’est une hérésie de les plier) avant la pile penchait dangereusement vers l’avant donc l’idée est venue de là. Comme toi je trie à chaque période mais je garde encore quelques « au cas où », même si leur nombre diminue au fil des ans, y’a encore du boulot…

  7. moi je vis avec un ‘je garde au cas où’ … et des fois je fais du tri (pas dans ses petites affaires perso hein) et je ne le lui dit pas… et bien ça fait de la place et il ne s’en aperçoit même pas 😉
    le tri c’est ma vie (tu vois Monica qui est trop contente de faire le ménage à la fin de la fête… ben c’est moi, oui je suis relou mais j’assume 🙂 bon week end !

  8. Comment tu sais pour la patère ET le valet recouverts de fringues de l’homme (sales ou propres ? mystère !) ? T’es venue chez moi ? mouhahaha !!

  9. Hello,
    Merci pour vos conseils ! Moi je n’aime pas ranger, plier et surtout repasser. Par contre, j’adore faire le lessive et le lavage à la main !
    Parmi des tâches ménagères c’est la seule qui me détend 🙂
    bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tonimage tonimage tonimage Booking.com