Voyage en Bulgarie – Eté 23

L’an dernier, nous avions très envie de retourner en Grèce après les vacances pas géniales de l’été précedent en Espagne.

Mais la Grèce en été, quand c’est pas le covid, ça coûte une énorme blinde. Et on a une cuisine à refaire après avoir refait deux salles de bains, si tu vois ce que je veux dire.

J’ai donc cherché une autre destination avec nos critères : pas trop loin, Europe, parle pas français, peu touristique, un peu de mer, de belles visites, pas trop cher, inconnu.

Et bim : la Bulgarie !

Nous avons fait un tour du pays, de Sofia à Sofia, sur deux semaines, en explorant les différents points d’intérêt.

Je vais vous lister les étapes, les logements, les points d’intérêt et leur réel intérêt. C’est parti.

Nous sommes partis de CDG, direction Sofia. Durée du vol 2h30, il y a une heure décalage avec la Bulgarie (ajoutez une heure en été). Prix pour 3, aller retour, sur Air Bulgaria : 962.68€.

Alors oui ce n’est pas un billet ‘pas cher’ toutefois, voici la liste des avantages des compagnies nationales (du moins celle-ci) : bagage en soute inclus sur la plupart des vols, on te fait pas du tout chier avec le format de ton bagage cabine, repas servi à bord (+ boisson + petit chocolat trop mim’s), ponctualité, etc etc etc. Tu payes peut-être plus cher mais au moins t’as pas une guirlande de petites douilles comme sur les compagnies low cost. De plus, je précise, Nina a 12 ans désormais, elle paye le prix adulte.

De l’aéroport de Sofia, nous avons pris un taxi jusqu’à notre premier logement, on a payé 30BGN je crois soit environ 15€. Nous n’avons pas pris la voiture dans Sofia, nous ne l’avons prise que deux jours après, au départ de notre circuit. On peut facilement tout faire à pied, et si on est fatigués, les taxis sont partout (attention, ne prendre que les jaune) et vraiment pas chers.

Notre premier logement était super bien situé, grand et très bien équipé. Nous avons payé 120€ pour 2 nuits. Cliquez ici.

Photo de cet établissement dans la galerie

Nous avons visité Sofia sur une journée complète, c’est une ville agréable, assez paisible, très propre et on s’y sent en sécurité. Petite parenthèse, quand on vit dans le 93 et qu’on va travailler tous les jours à Paris, on se sent en sécurité à peu près partout dans le monde je pense.

Voyez les parisiens, c’est pas sorcier de bien ranger les trottis

Nina et moi n’avions pas les tenues adéquates, nous n’avons pu entrer dans aucune église. Les épaules et les genoux doivent être couverts, pensez à prendre un petit paréo ou autre, ils n’en prêtent pas.

Très facile de manger des légumes en Bulgarie, on aime

Il y a de nombreux parcs, très calmes, avec de l’ombre et on trouve facilement de l’eau fraîche partout.

Nous n’avons pas du tout pris les transports en commun, apparemment ils sont très difficiles même pour les habitants de la ville, privilégiez la marche ou le taxi si vous êtes KO.

Cette ville est totalement validée pour un weekend, cela vous suffira largement pour la visiter.

Nous sommes partis de Sofia le mercredi matin, direction le loueur de voitures, près de l’aéroport. Nous avons choisi Top Rent a Car car c’est celui qui regroupait la plupart de nos critères. Fun fact, il y a des affichettes Top Rent a Car ABSOLUMENT partout en Bulgarie, même dans des coins totalement paumés. Bon OK c’était pas si fun que ça.

Bref, nous avons récupéré notre voiture le mercredi matin. Nous avons pris un taxi de l’appartement au loueur pour à peine 15 balles je pense.

On prend toujours des petites voitures, pour le coût déjà. Et puis parce qu’on n’est que 3 et qu’on voyage léger. On étudie le coffre de la voiture choisie et on adapte nos bagages en fonction de ça. Il faut que tous nos bagages, sac à dos inclus, puissent entrer dans le coffre quand on gare la voiture quelque part. On prend aussi l’assurance max pour être couverts dans tous les cas de figure. On a eu un clou dans le pneu aux Etats-Unis, un pneu crevé en Grèce, on préfère être couverts. L’état des routes en Bulgarie c’est un délire, des trous énormes, des voies parfois très étroites en montagne, bref, il vaut mieux être bien assuré sinon tu chiales. Par chance, on a pris l’assurance pour rien et c’est tant mieux !

Nous avons payé environ 500€ pour 10 jours de location (sachant que l’assurance valait 200€). Top Rent a Car nous a offert 3 jours de location et nous les en remercions. Je conseille ce loueur, ils sont vraiment très réactifs, efficaces et disponibles. Et je ne dis pas ça parce qu’ils nous ont offert 3 jours. Je le dis parce que je le pense.

Nous prenons donc la route vers le Nord du pays, direction Belogradtchik. Cette ville ne présente aucun intérêt en tant que ville, elle semble même abandonnée. Mais au-dessus de la ville se trouvent ses fameux rochers. Nous sommes allés les visiter mais pas de bol, on est tombés en même temps qu’un festival d’opéra. La moitié du site était envahie par des gradins et une scène. Un peu deg mais bon, on a quand même admiré la jolie vue et une partie des rochers.

Nous avons logé dans une chambre d’hôtes avec un excellent rapport qualité prix 36€ la nuit : cliquez ici.

La dame qui accueille est sur la défensive quand on arrive mais il se trouve qu’elle est tout à fait gentille et serviable. Ses chambres sont extrêmement proches et confortables pour une étape.

Pour le dîner, nous avons fait des courses à la supérette juste en dessous et nous avons mangé tranquillement sur la petite terrasse. Je valide cette étape !

Le lendemain nous avons repris la route vers Petrevene où nous allons loger deux jours. Nous logeons dans un hôtel assez grand avec piscine, pas mal vu la chaleur à ce moment-là. Nous avons payé 82€ les deux nuits, dans une chambre immense séparée en deux chambres (possibilité d’être 5 tranquille). Cliquez ici.

Monastère de Glozhene
Grotte de Prohodna
Notre alliée sur les routes pourries.
Grotte de Venetsa
Eco trail Panega
Tarifs du parking du Monastère de Glozhene
Piscine de la guest house Misha

Dans le coin, nous visitons la grotte de Venetsa (sympa mais pas dingue), le monastère de Glozhene (pas ouf et la route est abominable), l’éco trail Panega (coup de cœur pour cette sortie), la grotte de Prohodna (superbe) et nous profitons de la piscine en fin de journée.

Mes gros coups de cœur pour cette région ont vraiment été l’éco trail et la grotte de Prohodna, les deux sont gratuits et permettent de passer un moment au calme, au frais, dans la nature. Je conseille.

Nous reprenons la route, direction Veliko Tarnovo. C’est une grande ville, dans laquelle se trouve la forteresse de Tsarevets. Très jolie visite, mais quand il fait chaud, l’ascension est costaud. Prévoyez beaucoup d’eau.

Il y avait beaucoup de vent mais c’était une bénédiction.

Nous avons un très joli logement, un appartement moderne avec une place de parking à l’ombre. Cliquez ici. Prix pour une nuit : 47€.

Nous ne restons pas plus d’une nuit, et nous partons vers le littoral. Nous n’avons pas souhaité aller à Varna car c’est très touristique et nous n’aimons pas les endroits bondés. Nous avons choisi le sud du pays, quasiment à la frontière turque. Nous dormons deux nuits à Ahtopol, et pas de chance, la piscine de l’hôtel n’est pas au soleil aux moments de la journée où il fait chaud. Nous allons donc à la plage qui est à 5 minutes à pieds. Les transats sont en piteux état mais on arrive à en trouver 3 convenables. Ce qui est drôle c’est que normalement, un mec doit venir pour encaisser le prix des transats mais on ne l’a pas vu une seule fois. On ne demandait qu’à payer mais ce n’est pas arrivé. L’hôtel est très bien, la ville est très animée, il y a malgré tout pas mal de touristes et par conséquent, les restos sont plus chers mais c’est tout à fait correct. Scoop : les bulgares ne sont pas plus aimables dans les lieux touristiques.

Je sais, ce non chapeau est dingue
C’est la mer noire.
Nina qui urbex.

Nous profitons de deux jours sans bouger, notre hôtel était celui-ci : cliquez.

Prix pour 2 nuits : 174€

Athopol

Comme il y a peu d’autoroutes en Bulgarie, nous devons remonter vers le Nord pour aller vers l’Ouest, pour la fin de notre parcours. Nous reprenons la route et faisons une halte à Pomorie, dans un appartement indécemment grand. Je pense que la surface habitable était supérieure à notre maison. Encore une fois, pas de bol : la piscine était froide car il ne faisait pas beau. Et drapeau rouge donc pas de baignade dans la mer non plus. Nous sommes donc allés chez Lidl, acheter de la nourriture réconfortante et nous avons profité des belles terrasses. D’un côté la mer, de l’autre côté un lac. Des deux côtés, des moustiques. Ne JAMAIS laisser la fenêtre ouverte, Nina n’a pas pas pu dormir dans sa chambre à cause d’eux. L’endroit est touristiquement sans intérêt un jour de drapeau rouge mais nous avons adoré la vue et nous en avons bien profité. L’appartement était celui-ci : cliquez. Prix pour une nuit : 110€.

Nous repartons vers l’Ouest, avec un premier arrêt à Plovdiv. C’est une jolie ville, très agréable. Nous n’avons pas pu visiter le théatre ancien car encore pas de bol, il était occupé par un évènement (peut-être encore le même festival d’opéra, je ne me souviens plus). Tu pouvais y aller, payer ton ticket et ne rien voir, eux ça les dérangeait pas. Nous si. Donc on a juste jeté un oeil.

Plovdiv

Nous nous promenons dans la ville et puis nous allons profiter de la piscine de l’hôtel, très sympa. L’hôtel est celui-ci.

Prix pour une nuit : 108€, je précise que c’est le plus bel hôtel que nous avons eu, vraiment magnifique.

Nous repartons le matin et après plusieurs heures de route, nous atteignons notre dernière étape avant le retour à Sofia : Sapareva Banya.

J’ai choisi ce point de départ pour deux excursions que nous attendons avec impatience : le monastère de Rila et la randonnée des 7 lacs.

Les deux excursions sont magnifiques et ont parfaitement conclu notre voyage. La randonnée des sept lacs est intense mais elle vaut le coup. Compter la journée entière et couvrez vous bien, ça caille !!!

A la sortie du Monastère de Rila, ne comptez pas les Mekitsa que vous achetez, c’est un délice, le meilleur truc qu’on ait mangé de tout notre séjour.

Un des sept lacs
Une allure …
Le monastère de Rila

Nous avons logé dans un appartement tout équipé très bien sauf : le vendredi soir ! Il est au-dessus d’un bar et on a entendu beugler toute la nuit, des hommes et des femmes complètement torchasses qui essayaient de chanter sur le karaoké. Un enfer, heureusement rattrapé par la présence d’un lave linge. Amen. Prix pour deux nuits : 123€

Nous sommes repartis tranquillement vers Sofia le lendemain de la randonnée des sept lacs, nous avions l’avion très tôt le dimanche matin donc nous avons juste profité de la piscine de notre hôtel après avoir rendu la voiture. Nous sommes allés au centre commercial du coin aussi. Pas foufou. Nous avons pris un hôtel tout près de l’aéroport pour ne pas avoir de mal à y aller tôt le matin. La réception est ouverte 24h/24 et vous appelle un taxi si la navette n’est pas dispo (c’est le même prix). Vous partez à 4h du mat avec un petit sac contenant votre petit déjeuner, trop sympa. Pour l’hôtel, cliquez ici.

Prix pour une nuit : 70€ environ

Pour la randonnée et le monastère, je vous invite à faire des recherches avant de partir car la route est longue et sinueuse. Tout semble proche mais rien ne l’est. Pour la randonnée, il faut prendre le télésiège, Nina a super bien géré son vertige, on est au-dessus des arbres et ce n’est pas très haut. Le télésiège est payant, les tarifs sont dispo en ligne.

BG

Voilà, je pense que tout est là. J’espère vous avoir donné envie et surtout, si j’ai oublié des choses, n’hésitez pas à me demander. J’ai écrit cet article des mois après notre retour, si je pense à quelque chose de nouveau je vous dis.

J’ai publié une vidéo de notre voyage sur insta à notre retour, ainsi que d’autres vidéos sur quelques visites. Mon mari a publié de belles photos chaque jour, je vous invite à aller les voir. Mon insta : madame.la.ministre et l’insta de mon époux : _eric_ph.

En euro, tu divises par deux !