Aujourd’hui je vais vous parler de quelque chose qui me tient à coeur mais que j’hésite depuis longtemps à mettre ici. Parce qu’ici on parle de mes loisirs, de choses futiles et tout et tout.
Mais à vrai dire je consacre presque 11h par jour à mon boulot (trajet inclus) donc finalement c’est ce qui me prend le plus de temps.
Le sujet en question c’est l’efficacité.
Depuis que j’ai commencé l’école, je suis une personne très rapide. Je finissais toujours mes contrôles 1h avant (sans bâcler hein, soyons claires, je suis rapide et appliquée), on me donnait du travail supplémentaire pour m’occuper, on a même essayé de me faire faire un stage dans la classe au-dessus pour me dissuader d’être si rapide mais rien n’y a jamais fait, je suis comme ça : RAPIDE. J’analyse très vite, je réagis très vite et j’exécute encore plus vite.
Je me suis fait remonter les bretelles par à peu près tous mes professeurs mais bon, je m’y suis habitué.
La bande son de ma vie : TU VAS TROP VITE !!!
Bref tout ça pour dire que ma rapidité m’a le plus souvent desservi (elle a fini 1h avant les autres, elle a bâclé, hop des points en moins) jusqu’à ce que je commence à bosser il y a 5 ans de ça.
Là, rendement oblige, ma productivité a fait des heureux. Bon c’est vrai que comme je suis rapide ET bonne poire, je fais souvent deux fois plus de boulot que tout le monde mais avec le sourire (tiens toi t’es rapide on te file les trucs urgents).
Pas de souci, puisque concrètement si on me donne une charge de travail dite ‘classique’ j’ai fini à 15h tous les jours, et de moi-même je fais des trucs en plus.
Il est vrai que je suis des fois récompensée mais pas assez à mon goût (vous comprenez c’est la crise !!!). Enfin peu importe, tout ça pour en arriver à un autre point : les horaires.
Alors d’entrée de jeu laissez moi vous dire que je suis de nature à respecter les règles de bon coeur (sauf si elles sont aberrantes) et que je me plie aux horaires fixés (si le RER B est de mon côté, aucun souci).
Dans la mentalité américaine, une personne qui part à l’heure chaque jour est bien vue, c’est une personne organisée. Je suis une personne organisée, j’effectue ma tâche quotidienne (et les bonus) chaque jour, sans rechigner, je m’organise afin d’être sure d’avoir tout fait une fois l’heure arrivée. Mes objectifs quotidiens sont remplis à 100% depuis plus de 3 ans. Je ne prends jamais de pause sauf pour le déjeuner, bref vous me direz, ‘c’est quoi le problème ?’.
Le voici : située en banlieue, mon entreprise dispose d’un service de cars qui relie les locaux au métro le plus proche. Le car du soir part à 17h30. Avant je prenais ce car tous les soirs et j’arrivais chez moi vers 18h30 chaque jour, ça fait quand même une bonne heure mais j’avais le temps de profiter de ma soirée (oui parce que j’aime mon boulot mais j’aime aussi la vraie vie …).
Or, depuis quelques temps on nous a donné la formelle instruction de quitter le bureau à 17h30 (et pas 25) pour ‘respecter les horaires’ ; ah la France ‘l’heure c’est l’heure’ etc … (MY GOD !).
Moi, obéissante je prends donc le car suivant, à 17h40 sauf qu’à 17h40 la route du point A au point B est complètement BOUCHEE ce qui fait que je rate mon RER tous les soirs, je rentre quasiment à 19h tous les jours, je n’ai le temps de rien et tout ça, TOUT CA pour les 5 dernières minutes.
Ces maudites minutes où je me dis que j’ai fini mon boulot depuis plus de 2h, ces maudites minutes où je me dis que certains restent jusqu’à 19h tous les jours et pour autant ne remplissent quasiment jamais leur objectif quotidien, ces maudites minutes où j’aimerais être américaine.
Mais non, je suis française et en France ‘l’heure c’est l’heure’, on ne regarde pas ce que vous faites dans votre journée on regarde à quelle heure vous partez.
Une personne qui part à l’heure mais qui prend 1h de pause par jour, ça passe tout seul.
Une personne qui fait 50% d’une tâche quotidienne mais qui part à 19h, on la dit loyale envers l’entreprise (même si elle passe la journée à se plaindre).
Certains en lisant ça se diront sûrement que leur travail est plus pénible, que leurs supérieurs sont de vrais chiens ou que sais-je mais il fallait vraiment que j’en parle, pour avoir votre avis et puis aussi parce que concrètement ça me rend malade, ça me plombe le moral qu’on encense des gens qui ne foutent rien juste parce qu’ils quittent tard leur bureau.
L’autre soir j’ai fondu en larmes en arrivant à la maison tellement ça me ronge, c’est quand même fou.
Voilà, je crois que je n’ai jamais autant écrit.
A vous !
J’ai ponctué mon article de photos de mon bureau, vous l’aurez compris …
Le petit Santa je l’ai trouvé là
33 commentaires sur “Commentaires sur Les 5 dernières minutes ♥”