Aujourd’hui, Nina a 18 mois. Je suis tentée de dire ‘déjà’ comme le font les mamans Blédina. Mais moi je ne trouve pas que ce soit ‘déjà’. Le temps passe vite oui, mais je n’ai pas l’impression qu’elle est née hier. En fait, le mot qui me vient c’est ‘seulement’. Oui elle a seulement 18 mois. Encore beaucoup de choses à apprendre (dire les ‘i’, obéir, manger normalement, courir, chanter …), beaucoup de choses à avoir en plus (des dents, des cheveux, du goût …) et beaucoup d’étapes à franchir.

On me parle depuis longtemps de ‘l’adolescence du bébé’ ou du ‘terrible two’. Chez nous ça a commencé depuis cet été et je sens bien que ça va durer encore 6 longs mois.

Mais malgré tout, après une soirée stressante puissance mille, je me régale en regardant des photos d’elle, je ris en repensant à ses petites fantaisies, je suis émue en entendant son petit rire joli dans ma tête … Et puis le lendemain arrive, et cette course infernale recommence.

Mon erreur est de toujours attendre demain sans profiter d’aujourd’hui. Avant j’attendais qu’elle réagisse, puis qu’elle rie, ensuite j’ai attendu qu’elle joue, qu’elle se tienne assise puis debout, j’ai ensuite attendu impatiemment qu’elle marche, maintenant j’attends qu’elle parle vraiment pour ne plus chouiner, j’attends qu’elle joue toute seule sans avoir besoin de nous toutes les 2 minutes, j’attends qu’elle veuille bien manger comme nous et avec nous, j’attends qu’elle grandisse.

Et dans 15 ans, je reviendrai chouiner ici parce qu’elle sera trop grande, trop insolente, trop ado quoi.

Il y a des gens qui ne voient que le point noir sur la feuille blanche. J’essaie de ne pas le faire mais je suis comme ça, merci papa.

Ma chérie au caramel a 18 mois, déjà ! seulement !

IMG_0841

Nina dans son costume de mariée express pour l’Halloween

IMG_0866

IMG_1068

IMG_1070

Sa petite tête trop chouquette